2-2 La batterie EVE-30

La batterie est présentée intégralement dans les annexes.

2-3 Mode de passation

Le mode de passation reste le même que dans la batterie précédente. Quatre types de tâches sont proposés : évocation, reconnaissance, questions de détail, datation. Lors de l’évocation libre de l’événement, il est demandé de façon explicite que celle-ci soit la plus détaillée et précise possible. Une cotation de 0, 1 ou 2 est proposée selon la richesse du souvenir. La reconnaissance de l’événement se fait parmi un choix de trois. Certains leurres sont plus plausibles que d’autres. La cotation est de 0 ou 1. L’épreuve de reconnaissance est réalisée même si l’évocation est parfaite. Si le sujet échoue, la bonne réponse lui est donnée. Le sujet doit ensuite, afin de montrer qu’il a une connaissance plus complète de l’événement, répondre à deux questions de détail. Chaque question réussie permet d’obtenir 1 point. Enfin, une datation précise de l’événement n’est pas exigée hormis pour les 2 dernières années. Les sujets doivent situer l’événement sur une règle chronologique. Une datation correcte vaut 1. De la sorte, un événement parfaitement restitué comptabilise 6 points. Le score global de la batterie est de 180.

Dans la batterie EVE-30, deux éléments nouveaux apparaissent. Pour chaque événement, il est demandé au sujet si l’événement a été à sa connaissance, ré-exposé et pour chaque événement survenu du vivant de la personne, on recherche s’il existe ou non un souvenir flashe. On recherche alors 4 dimensions canoniques à ce souvenir : où, quand, quoi et comment. Chaque dimension est notée sur 1,5 points. L’existence d’une seule de ces dimensions suffit à définir un souvenir flashe (Conway et al., 1994).

La batterie facile d’utilisation est clairement un outil utilisable par les neuropsychologues en pratique clinique et demande un temps de passation d’une heure environ.