La batterie d’évaluation des souvenirs des évènements publics réduite : EVE-10

1 Elaboration de la batterie EVE-10

Il nous paraît envisageable de proposer une forme réduite de la batterie à 10 évènements qu’il est toujours susceptible de compléter plus tard. Un sujet ayant de bonnes performances dans celle-ci nous paraît avoir peu de chance d’avoir des performances perturbées dans EVE-30 à l’exception des patients présentant une amnésie rétrograde des 3 ou 4 dernières années et dont l’évaluation nécessitera alors une évaluation complète comportant les 9 évènements survenus depuis 2000.

Nous avons choisi pour composer la batterie d’utiliser un évènement pour 1950 : Mimoun (difficile), deux évènements pour 1960 : la lune (facile) et le printemps de Prague (difficile), deux évènements pour 1970 : la mort de Cloclo (facile), le Watergate (difficile), deux évènements pour 1980 : Tchernobyl (difficile) le Mur de Berlin (facile) , deux évènements pour 1990 : la mort de lady Di (facile), la guerre du Golfe (difficile) et un événement pour 2000 : les Twin Towers (facile).

Nous avons vu précédemment que certains évènements suscitent davantage que d’autres des souvenirs flashes. Afin de ne pas trop alourdir la batterie, nous suggérons de les rechercher pour deux évènements : « la mort de Lady Di » et « l’effondrement des Twin Towers ».

Le mode de passation reste le même que dans la batterie précédente. Quatre types de tâches sont proposés : évocation, reconnaissance, questions de détail, datation. Lors de l’ évocation libre de l’événement, il est demandé de façon explicite que celle-ci soit la plus détaillée et précise possible. Une cotation de 0, 1 ou 2 est proposée selon la richesse du souvenir. La reconnaissance de l’événement se fait parmi un choix de trois. Certains leurres sont plus plausibles que d’autres. La cotation est de 0 ou 1. L’épreuve de reconnaissance est réalisée même si l’évocation est parfaite. Si le sujet échoue, la bonne réponse lui est donnée. Le sujet doit ensuite, afin de montrer qu’il a une connaissance plus complète de l’événement, répondre à deux questions de détail.Chaque question réussie permet d’obtenir 1 point. Enfin, une datation précise de l’événement n’est pas exigée hormis pour les 2 dernières années. Les sujets doivent situer l’événement sur une règle chronologique. Une datation correcte vaut 1. De la sorte, un événement parfaitement restitué comptabilise 6 points. Le score global de la batterie est de 60 points.