2 Méthodologie

Nous avons réalisé un questionnaire concernant les 30 célébrités qui se propose d’évaluer la spécificité personnelle de chaque item du test.

Nous avons défini 4 niveaux de spécificité personnelle :

(a) la valence émotionnelle : les sujets doivent évaluer la connotation émotionnelle que suscite la célébrité avec trois niveaux de réponse (je n’aime pas, j’aime et il/elle m’est indifférent).

(b) le niveau de connaissance : les sujets doivent estimer leur niveau de connaissance sur la célébrité en le situant sur une échelle analogique visuelle de 0 à 5 (zéro est considéré comme un niveau de base, c’est à dire les mêmes connaissances que tout un chacun et cinq comme un niveau d’excellence qui se rapporte à un sujet qui connaît tout de la célébrité, collectionne tout ce qui s’y rapporte ou lit tout ce qui la concerne).

(c) l’existence d’une rencontre directe : ce questionnement ne concerne bien sûr que les célébrités contemporaines des sujets. Cette situation est rare à priori mais au vu des célébrités retenues, pas impossible. Ceci peut concerner des meetings politiques, des concerts, des manifestations etc…

(d) l’existence de souvenirs flashes : on demande aux sujets s’ils peuvent générer un souvenir flashe c’est à dire un souvenir personnel associé à un événement public où est intervenue la célébrité (ou à l’annonce de sa disparition) comportant au moins deux composantes parmi les quatre dimensions canoniques suivantes : OU se trouvait le sujet, QUAND a-t-il eu connaissance de l’événement (et/ou AVEC QUI), QUE faisait-il (QUOI) et COMMENT a t-il réagi. Nous avons choisi 10 évènements (en lien avec 10 célébrités) au caractère surprenant ou émotionnel : la destruction d’un Mac Donald (José Bové) ; l’annonce de la mort de Georges Pompidou, l’élection en 1981 de François Mitterrand, l’annonce de la mort de Gérard Philippe, la tentative d’assassinat de Ronald Reagan, l’annonce de la mort de Marilyn Monroe, l’annonce de la mort d’Edith Piaf, la chute des Twin Towers (Ben Laden), l’accident de Coluche et l’assassinat de Martin Luther King.

Nous réalisons du point de vue statistique, le test rho de Spearman significatif à p<0,05.