2 Matériel et procédure

Nous réalisons les batteries EVE 30 et TOP 30. La moitié des sujets réalisent d’abord la batterie d’évènements, l’autre moitié d’abord la batterie de célébrités.

3 Objectifs et hypothèses théoriques

Le premier objectif est de définir plus précisément le profil de la mémoire du passé (événements et visages célèbres) dans la maladie d'Alzheimer (MA) avec les batteries EVE 30 et TOP 30, et de mettre en évidence un éventuel dysfonctionnement évolutif de ce type de mémoire dans le MCI amnésique.

Le deuxième objectif est de recueillir un profil spécifique dans les trois groupes, pour chacun des subtests composant les batteries EVE 30 et TOP 30.

Le troisième objectif concerne l’organisation temporelle du souvenir des événements et des visages célèbres, posant la question de l’existence d’un gradient temporel de type « Ribot ». Les résultats observés dans la littérature sont contradictoires, mais en s'appuyant sur la théorie de la sémantisation, nous émettons tout de même l'hypothèse que les effets de l’âge seront plus importants pour les souvenirs récents que pour les souvenirs anciens. Ce phénomène devrait s'abolir avec les effets MCI et de la MA.

Le quatrième objectif est de démontrer qu'il existe une corrélation entre les différents subtests de la batterie EVE 30 d'une part, et une corrélation entre les différents subtests de la batterie TOP 30 d'autre part, en vue de démontrer que l'évocation prédit la reconnaissance qui prédit la réponse aux questions et à la datation. Néanmoins, le profil de résultats devrait différer entre les trois groupes de sujets.

Le cinquième objectif est de voir quels subtests d’ EVE 30 sont corrélés avec quels subtests de TOP 30. On peut aussi supposer que le profil de résultats différera entre les trois groupes de sujets.