2 Evaluation de la mémoire autobiographique 

2-1 AMI

On réalise le questionnaire autobiographique de Kopelman et al., (1989). Ce questionnaire explore des données « sémantiques »  et des données « épisodiques ».   Il explore trois périodes : l’enfance et l’adolescence, le jeune âge adulte et la période récente. Les résultats sont présentés dans le tableau 2.

Tableau 2 : Performances de C.V dans l’AMI
Périodes Mémoire sémantique Mémoire épisodique
Enfance (1) Avant scolarité 2 0
Première école (5-11 ans) 3 0
Ecole secondaire (11-18 ans) 3 1
TOTAL 1 8/21* 1/9*
Age adulte Etude 7 3
Mariage d’un frère 4 0
Evènements de famille 3 1
TOTAL 2 14/21* 4/9*
Vie récente CAJ 7 0
CAJ 8 1
Noël 2004 2 0
Vacances (mai 2005) 2 1
TOTAL 3 19/21 2/9*
TOTAL 1+2+3 41/63 7/27
* Score inférieur à la norme

Le trouble de la mémoire biographique épisodique est prédominant et concerne les périodes anciennes et la période récente. Concernant la période récente, C.V a beaucoup de mal à produire des souvenirs d’évènements précis alors qu’elle est capable d’acquérir des connaissances personnelles sémantiques.