1.2.1 - Le caractère international ou mondial des biens collectifs et ses précisions

Les concepts de BCIM sont l’interprétation d’une vision globale de certaines questions planétaires. En effet, il est avéré, dans les milieux universitaires et politiques, depuis quelques décennies, que les avantages de certains biens collectifs s’étendent bien au-delà des frontières nationales pour couvrir le monde entier. Ce constat, soutenu par une réflexion académique, a permis de transposer au niveau international la notion de bien collectif, donnant naissance aux concepts de BCIM.

L’émergence des concepts de BCIM est liée à celle de la société mondiale ou de village planétaire, qui est nourri de trois logiques principales : la logique d’interdépendance entre les unités composant le système, la logique de globalisation des acteurs, des objets, des fonctions et des enjeux, ainsi que la logique d’universalisation, basée sur des principes universels et sur la diffusion de modèles communs à l’humanité (tels que les droits humains, la démocratie libérale et l’idéologie libérale).

Pourtant, les concepts de BCIM sont loin d’être unifiés et le phénomène de mode autour de ceux-ci s’est accompagné d’un certain flou sur leur acception exacte, se traduisant par une dérive sémantique concernant ce qui peut réellement être qualifié de BCIM.