L’analyse économique de la coopération internationale et de l’action collective a significativement progressé depuis ces dernières années. Basée sur les questions de savoir comment et pourquoi, en l’absence d’un gouvernement supranational, les Etats vont-ils coopérer entre eux sur des objectifs des objectifs communs, l’approche de la coopération internationale nous enseigne que les situations de coopération sont généralement meilleures –au sens de l’équilibre paretien 194 – par rapport aux situations non coopératives 195 .
Dans ce paragraphe, nous ferons le point sur les implications du concept – qui peut prendre diverses formes – avant d’élucider les facteurs déterminants dans la pratique des politiques coopératives (1.1.1). Ensuite, l’accent sera mis sur les hypothèses dans lesquelles la coopération internationale pourrait être justifiée et donc pratiquée par les acteurs en matière de la production de BCIM (1.1.2). Enfin, nous examinerons un cas d’étude pour mieux éclairer notre démarche (1.1.3).
Indiquant une situation économique efficace socialement au sens où personne ne peut améliorer sa position sans détériorer celle des autres.
Voir, entre autres, Guerrieri et Padoan (1988) ; Mueller (1989); Binmore K. G and Binmore (1994; 1998); Olson (2001); Barzel (2002).