Le multilatéralisme est considéré comme un principe idéal d’organisation dans les relations internationales, reconnaissant l’importance du principe du partage des responsabilités par toutes les nations dans la gestion de l’ordre mondial et le développement de cadres de coopération entre et les organisations multilatérales mondiales, dans la limite de leurs compétences respectives 238 . En effet, il vise davantage les compromis ainsi que l'instauration et l'observation de règles, de normes, de lois et de préceptes de conduite acceptés à l'échelle internationale. En un sens, c'est la meilleure ligne de politique étrangère possible car lui seul permet d’appréhender les problèmes contemporains dans leur globalité et dans leur complexité.
Ayant comme socle la coopération internationale, le multiulatéralisme est considéré par les petites et moyennes puissances comme le moyen d’aspirer à l’assurance et à la révérence à travers les mécanismes de prise de décision ou de consultation. Les « superpuissances », en revanche, sont souvent tentées de recourir à l’unilatéralisme lorsque le contexte le préfère, en fonction des coûts et avantages qu’il implique. L’examen de l’état du multilatéralisme de nos jours révèle parfaitement des obstacles réels à la coopération internationale en matière de production de BCIM
En relations internationales, le multilatéralisme a comme fondement la nécessité de respecter les principes de la Charte de l’ONU.