L’analyse des relations internationales au cours des années 90 a porté en grande partie sur les institutions internationales, notamment les règles qui conditionnent les relations internationales et les institutions qui les mettent en œuvre 259 . Sous quelles conditions la Chine devrait-être admise dans l’OMC ? De quelles ressources le FMI devrait-il disposer pour assurer son rôle de prêteur international en dernier ressort (PIDR) vis-à-vis des pays tels que la Thaïlande, le Brésil, l’Argentine, menacés par les effondrements financiers de 1997, 1998 et 2000 ? Le protocole de Kyoto sur l’évolution du climat sera-t-il renégocié, ratifié, puis appliqué effectivement ? Les futures pratiques de maintien de la paix des Nations Unies seront-elles plus efficaces que les précédentes (en Bosnie ou en Somalie)? L’objectif de réduire la pauvreté de 50 % avant 2015, fixé par la Banque mondiale sera-t-il atteint ?
Ces questions qui insinuent naturellement des démarches portant sur la fourniture de BCIM permettent d’illustrer l’importance croissante des institutions internationales dans la définition de l’ordre mondial.
Dans ce paragraphe, nous recourrons aux différentes approches théoriques qui révèlent en quoi les institutions internationales peuvent promouvoir la coopération et l’action collective à l’échelle mondiale, qui constituent la pierre angulaire de la production de BCIM (2.1.1). Ensuite, nous aborderons les critiques, qui tentent de dévoiler les limites de ces approches, en mettant l’accent sur des exemples pratiques, permettant d’évaluer l’intervention des institutions internationales dans ce domaine (2.1.2).
Rappelons qu’une institution est définie différemment selon le régime international ou la pensée des économistes. Dans le régime international, une institution se définit comme l’ensemble des principes (le GATT, le FMI ), normes ( OMC,... ), règles, et procédures sur les quelles les attentes des acteurs convergent. Tandis que les économistes définssent l’institution comme : règles du jeu. Le marché est une institution ; le G8 n’en est pas une, mais plutôt une influence ; c’est donc un régime qui comporte des règles et des procédures. Ainsi, Krasner (1983) – un néo-réaliste qui tente de donner une existence aux régimes en dehors des Etats-nations – considère que c’est la mise en application des obligations qui découle des normes. Plus le régime grandit et plus il y a de règles et procédures. Pour plus de détailles sur ces questions, Cf. Krasner (1983) ; Koremenos, Lipson, et Snidal (2001) ; Krasner and Stephen (2004).