Au premier abord, nul ne doute des avantages que comporte la stabilité du SFI pour l’économie mondiale et encore moins des conséquences néfastes de l’instabilité et des crises financières internationales. Des études qui mettent en relief ces faits dégagent une conclusion sans équivoque : l’instabilité financière internationale nuit à la croissance économique et contrarier le bien-être des nations 410 . D’où l’importance accrue accordée à la stabilité financière, qui devient ainsi l’une des préoccupations majeures des institutions financières internationales.
Ce préalable factuel faisant de la stabilité financière internationale une question mondiale, nécessitant une action collective au niveau mondial, permet-il de la disposer dans l’arène des BCI ? Les approches relatives aux BCIM sont-elles à même d’éclaircir le caractère collectif de la stabilité financière internationale ?
Les crises et les chocs financiers ont provoqué des pertes de revenus et de richesse considérables dans les pays touchés, ainsi qu’un rétrécissement des marchés pour leurs partenaires commerciaux, la contagion d’autres marchés émergents et des pertes pour les institutions financières des pays industrialisés.