3.3.1 - La contribution de la société civile dans la gouvernance mondiale : entre succès et espoirs

Les responsables de la société civile agissent dans ce domaine à travers des campagnes de mobilisation dans le but de modifier le rapport de forces de l’actuel ordre économique mondial, qu’ils jugent inéquitable et totalement aux mains des pays du Nord. Leurs actions s’appuient sur des « acteurs collectifs internationaux », qui jouent un rôle important sur la scène internationale. Il peut s’agir des ONG internationales 1087 , des réseaux d’influence et de personnalité intervenant auprès des organisations internationales 1088 ou encore des coalitions finalisées et ad hoc qui mènent des actions alternatives suivant les événements internationaux.

Nous verrons dans ce paragraphe comment ces acteurs contribuent à la réduction de la pauvreté internationale, notamment à travers leur capacité à agir sur les relations économiques internationales dans ce sens (3.3.1.1) et par les effets de certaines initiatives délibérées (telles le commerce équitable), qui visent à équilibrer les échanges commerciaux en faveur des plus pauvres (3.3.1.2).

Notes
1087.

On les considère comme les pendants des FMN ; elles constituent des segments importants de la « société civile globale ». OXFAM, Greenpeace, … font parti de cette catégorie ; elles sont majoritairement du Nord et jouent un rôle important sur la scène internationale.

1088.

Les réseaux d’influence et de personnalités interviennent auprès des organisations internationales. Tels que CIVICUS « World Alliance For Citizen Participation » (Alliance mondiale pour la participation des citoyens), Il existe en fait des réseaux, parfois plus spécialisés, où peuvent se côtoyer des anciens ministres, des anciens hauts fonctionnaires internationaux, des personnalités des mondes universitaires, religieux, artistiques ou sportifs.