BIBLIOGRAPHIE GENERALE

  1. ABDELMALKI L. et ALLEGRET J.-P. (1999), « Les organismes financiers face au défi de l’instabilité financière internationale » ; Alternatives Sud, Vol 2, pp. 41 - 64.
  2. AFD (2001), « Note de problématique sur les biens publics globaux. Comment aborder la question à l’AFD ? » ; Etude ronéotée, Paris.
  3. AGLIETTA M. et DEUSY-FOURNIER M. (1994), «Internationalisation des monnaies et organisation du système monétaire», Economie Internationale, n° 59, Paris.
  4. AGLIETTA Michel et DENISE Caroline (1999), “ Les dilemmes du prêteur en dernier ressort international ”. Revue française d’économie. Vol. XIV; 4, automne.
  5. AGLIETTA Michel (2001), « Instabilité financière et régulation monétaire : L’Europe est-elle bien protégée du risque systémique ? », Troisième conférence du Centre Saint-Gobain pour la Recherche en Économie sur « Les transformations de la finance en Europe », Paris, 9 novembre. ( http://sceco.univ-aix.fr/cefi/colloques/gdr%20mai%20aglietta.pdf )
  6. AGLIETTA, Michel (2001), Macroéconomie financière. 3ème éd.-La Découverte ; 2 vol.
  7. ALLARD Patrick (2002), « Les Etats-Unis et la gouvernance mondiale » ; Contribution au Rapport du Conseil d’ Analyse Economique, n° 37 [Gouvernance mondiale].
  8. ALLEGRET J.-P. (2001), « Les crises monétaires internationales des années 90 : quelles implications pour le Fond Monétaire International ? » ; Cahiers d’ Economie, Centre Universitaire de Luxemburg.
  9. ALLEGRET J.-P. et COURBIS B. (1999), « La contribution de l’euro à la restructuration du SMI », in J.-V. Louis. et H. Bronkhorst (eds), The Euro and European Integration, PIE-Peter Lang, Bruxelles.
  10. ALLEGRET J-P, COURBIS B. et DULBECCO P. (2002), « Libéralisation financière et stabilité du système financier dans les marchés émergents : la dimension institutionnelle des crises financières » ; Revue française d’économie, n°4.
  11. ALLEGRET J-P. et DULBECCO P. (2002), “Global governance versus Domestic governance: what roles for international institutions”; The European journal of development research, vol. 14, n°2, December.
  12. ALLEGRET J.-P. ET SANDRETTO R. (2000), « La nouvelle architecture du système monétaire international, revenir à l’esprit des lois de Bretton Woods » ; L’ Actualité Economique ; vol. 76, n° 3, septembre ; pp. 437 – 456.
  13. ALLEGRET J.-P. ET SANDRETTO R. (2000), « L’esprit des lois de Bretton Woods : la gouvernance internationale en question » ; In L. Abdelmalki et A. Peeters (coord), Alternatives économiques et sociales, Pour entrer dans le 21 ème siècle, ed. L’interdisciplinaire, Paris ; pp. 99 – 110.
  14. ALLEGRET J.-P. et SANDRETTO R. (2002), « L’euro, stabilisateur des relations monétaires internationales : fondements analytiques et perspectives d’avenir ». Les cahiers du CUREI Vol. 16.
  15. ALLEN, Mark (2003), « Financer la stabilité financière internationale en tant que bien public international » ; Bulletin du FMI, 10 novembre.
  16. ANCELOVICI, M. (2002), “Organizing against Globalization: The case of ATTAC in France”. Politics & Society Vol. 30 (3), p. 427-463.
  17. ANDERSON GUN-BRITT (2002). Les possibilités de financer la fourniture de biens publics mondiaux. Dans Le financement des biens publics mondiaux : De nouveaux outils pour de nouveau défis. Ouvrage collectif du PNUD.
  18. ANDREONI J. (1990), “Impure Altruism and Donations to Public Goods: A theory of Warm-Glow giving? ”; Economic Journal, 100, p. 464-477.
  19. -------- (1995b), “Cooperation in Public-Goods Experiments: Kindness or Confusion?”; American Economic Review, September, pp. 891-904.
  20. Andersen T.-B. et Tarp F. (2003). “Financial Liberalization, Financial Development and Economic growth in LDCs”, Journal of International Development, vol. 15, n° 2, March, p. 189-209.
  21. ARESTIS P., NISSANKE M and STEIN H. (2003), “Finance and development: institutional and policy alternatives to financial liberalization”; The Levy Economics Institute Working Paper Collection, WP n°377, 2003, April.
  22. ARTUS P. (1997a), «Comment change l’équilibre financier international s’il apparaît une seconde monnaie de réserve ? », Etude n° 97 – 03, CDC, Paris.
  23. --------- (1998), «Quel sera le taux de change d’équilibre du dollar ?», Etude n° 98 – 06, CDC, Paris.
  24. Artus P. et Wyplosz Ch. (2002), La banque centrale européenne, Rapport du Conseil d’analyse économique, La documentation française, 2002.
  25. AUSSILLOUX V., HEL-THELIER S. et MARTINEZ E. (2002), « Une hiérarchisation des biens collectifs globaux fondée sur le concept de développement durable », Revue française d’économie, vol XVII, n° 3.
  26. AUBIN C. LEONARD J. et NOREL Ph. (2001) « Formation de la liquidité internationale et stabilisation du change dans un régime international bipolaire »,Revue Economique ; n° 2, Volume 52, mars ; pp.371-388.
  27. AXELROD Robert (1984). The Evolution of Cooperation. New York: Basic Books.
  28. AXELROD Robert, and ROBERT O. Keohane (1986), “Achieving Cooperation Under Anarchy: Strategies and Institutions”. In Cooperation Under Anarchy, ed. Kenneth Oye. Princeton: Princeton University Press.
  29. BALKENHOL B. et GUERIN I. (2003), « La microfinance en Europe: bilan d’une recherche comparative’, Revue du CIRIEC (N° spécial : Penser autrement la finance : diversité des pratiques), Vol. 34, N°1, pp. 58-78.
  30. BANQUE MONDIALE, Les perspectives économiques mondiales, depuis 2002. Washington (É.-U.).
  31. --------- (2000), World Development Report 2000/2001 - Attacking Poverty, Oxford University Press, New York.
  32. --------- (2001a), “Market Access for Developing Countries’ Exports.” Research note. [www.worldbank.org/economics/marketaccess.pdf ].
  33. -------- (2001c), Rapport d’avancement sur « Réduction de la pauvreté et biens publics mondiaux » - DC2001-0007 ; 13 avril.
  34. -------- (2002), Les perspectives économiques mondiales et les pays en développement 2002. Washington (É.-U.).
  35. ---------(2003c), « Apporter aux pays appliquant de bonnes politiques un financement suffisant et adapté ». Rapport DC2003-0016 établi pour le Comité de développement : [http://siteresources.worldbank.org/DEVCOMMINT/Documentation/20127712/DC2003-0016(E)Financing.pdf].
  36. --------- (2004), Rapport (2004) : Reducing Poverty on a Global Scale: Learning and Innovating for Development: [ http://info.worldbank.org/etools/reducingpoverty/index.html ].
  37. --------- (2004b), Rapport annuel sur l’efficacité du développement 2004. Contributions de la Banque à la réduction de la pauvreté. Département de l’évaluation des opérations de la Banque mondiale. Washington, D.C.
  38. -------- (2004c), World Development Indicators 2004.Washington E-U.
  39. -------- (2005a), « Présentations de DSRP au Conseil d’administration de la Banque mondiale », 31 mai 2005”. Washington, DC. [http://siteresources.worldbank.org/ INTPRS1/Resources/boardlist.pdf].
  40. -------- (2005b), Global Development Finance 2005: Mobilizing Finance and Managing Vulnerability. Washington, DC.
  41. BERTHELIER P. et LIPCHITZ A. (2006), « Le rôle de l'agriculture dans la croissance et le développement » ; Revue Tiers Monde- Dans Problèmes Economiques, n° 2892, février.
  42. BARZEL Y. (2002), A Theory of the State. Cambridge: Cambridge U. P.
  43. BINMORE, K. and K. G. BINMORE (1998) Game Theory and the Social Contract. Vol. II. Cambridge: MIT Press.
  44. BARRETT Scott (1999a), “A Theory of Full International Cooperation.” Journal of Theoretical Politics11: 519-41.
  45. --------- (2002), “Consensus Treaties.” Journal of Institutional and Theoretical Economics 4:529-47.
  46. -------- (2003), Environment and Statecraft: the Strategy of Environmental Treaty- Making. Oxford, Oxford University Press.
  47. BATTISTELLA Dario (2003), Théorie des relations internationales, Paris, Presses Sc. Po.
  48. BRAUER J. et ROUX A. (2003), « La paix comme bien public international ; une application préliminaire à l’Afrique australe ». Rubrique : Annuaire français de relations internationales. [ http://www.afri-ct.org/article.php3?id_article=499 ].
  49. BENASSY-QUERE A. et DEUSY-FOURNIER M. (1994), «La concurrence pour le statut de monnaie internationale depuis 1973», Economie Internationale, n° 59, Paris.
  50. BENASSY-QUERE A. et CŒURE B. (2000), « L’Avenir des petites monnaies ”, Revue d’ Economie Politiques, 110 : (3), mai-juin.
  51. BENASSY-QUERE Agnès (2004), « Le cours de l’euro face au dollar, éléments d’explication » ; Dans Euro et gouvernance économique ; L’Euro à l'épreuve des faits. CAHIERS FRANCAIS,n° 319, mars-avril.
  52. BENNELL P., HYDE K. & SWAINSON N. (2002). The Impact of the HIV/AIDS Epidemic on the Education Sector in Sub-Saharan Africa. Brighton: Centre for International Education, University of Sussex Institute of Education.
  53. BERGSTEN F. (1997a), «The impact of the euro on exchange rates and international policy co-operation», in Masson P.R., Krueger T.H., Turtelboom B.G. (eds), EMU and the International Monetary System, IMF, Washington.
  54. --------- (1997b), “ Euro, Exchange Rates, and International Policy Cooperation ”. In IMF (1997b).
  55. BERGSTEN, C. Fred (1998), “The International monetary Fund and the National Interests of The United States”; Communication devant le Joint Economic Commitee United States Congress, 24 février.
  56. BERGESTEN, F., DAVANNE, O., JACQUET, P., & al. (1999), Architecture financière internationale, Rapport du Conseil d’analyse économique, n° 18, Documentation française.
  57. BERRE. et COMBARNOUSF. (2004), « L’impact du consensus de Washington sur les pays en développement : une évaluation empirique » ; Communication présentée aux 1ères journées du développement du GRES - Le concept de développement en débat - Université Montesquieu – Bordeaux IV 16 et 17 septembre.
  58. BESLEY, T., M. GHATAK (2001), “Government versus private ownership of public goods”. The Quarterly Journal of Economics, November, pp 1343- 1372.
  59. BOUËT A., FONTAGNÉ L., JEAN S. (2005), Is erosion of preferences a serious concern?; In Agricultural Trade Reform and the Doha Development Agenda, edited by K. Anderson and W. Martin, Washington, D.C.: Oxford University Press and The World Bank, fortchcoming. CEPII Working Paper, n° 14.
  60. BORDO M., EICHENGREEN B., KLINGEBIEL D. and MARTINEZ-PERIA M.S. (2001), “Is the Crisis Problem Growing More Severe?”; Economic Policy : A European Forum, n° 32, pp. 53-82, April. ( http://econweb.rutgers.edu/bordo/Crisis_Problem_text.pdf )
  61. BOADWAY R. and HAYASHI M. (1999), “ Country seize and the voluntary provision of international public goods ”. European Journal of Political Economy. Vol. 15; n° 4.
  62. BORENSZTEIN, E. and MAURO P. (2004), “Reviving the Case for GDP-Indexed Bonds”. Economic Policy 19 (38), pp. 165-216.
  63. BORIS Jean-Pierre (2005). Commerce inéquitable: le roman noir des matières premières. Editions Hachette Littératures / RFI, mai.
  64. BOURGUINAT, H. (1987), Les vertiges de la finance internationale, Economica.
  65. --------- (2004), « L’euro, monnaie internationale ? »Dans Euro et gouvernance économique ; L’ Euro à l'épreuve des faits. CAHIERS FRANCAIS,n° 319, mars-avril.
  66. BOURKE, I. J. and WIJEWARDANA, D. (1999), “The Relationship between National-level Forest Programmes and Certification Processes”; Paper for the World Bank/WWF Alliance for Forest Conservation and Sustainable Use Forest Certification /Verification System Workshop, Washington, D.C., USA, 9-10 November.
  67. BOYER R. (2001), « L’après-consensus de Washington : institutionnaliste et systémique ? », L’Année de la régulation, n°5.
  68. Boyer R., Dehove M. et Plihon D. (2004), Les crises financières. Rapport du CEA - Conseil d’Analyse Economique, n° 50. La Documentation française. Paris.
  69. BRUNET Frédéric (1999), « Fiscalité environnementale : se limiter à encourager l’écologie et l’innovation ». Rapport présenté au nom de la Commission de l’ Aménagement Régional, de l’ Environnement , du Tourisme et des Transports et de la Commission fiscale.
  70. BUCHANAN, J. M. (1999), The Demand and Supply of Public Goods. Indianapolis, IN: Liberty Fund, Inc., Available: [ http://www.econlib.org/library/Buchanan/buchCv5c1.html ].
  71. BUCHANAN J, MUSGRAVE R. (1999), Public finance and Public Choice: two Constrasting Visions of the State, Cambridge Mass: the MIT Press.
  72. BUIRA Ariel (2003), “The Governance of the International Monetary Fund”. In Kaul and al, dirs. de publ. Providing Global Public Goods: Managing Globalization.New York, Oxford University Press.
  73. BURGESS R. and STERN N. (1993), “Taxation and Development”. Journal of Economic Literature,31 (2), pp. 762-830.
  74. BURNSIDE C. and DOLLAR D. (2000), “Aid, Policies, and Growth.” American Economic Review 90 (4), p.847-868.
  75. CALOMIRIS, C. (1998), « The IMF’s Imprudent Role as Lender of Last Resort », Cato Journal, vol. 17, p. 275-295
  76. CAMDESSUS, M. (1994), « Bretton Woods : mélanges pour un cinquantenaire » ; Entretien, Revue d’ Economie Financière, n° hors-série.
  77. CAPRIO Gerard and KLINGEBIEL Daniela (1999), “Episodes of Systemic and Borderline Financial Crises,” World Bank Discussion Paper.
  78. --------- (1999), “ Episodes of Systemic and Borderline Financial Crises”, Unpublished manuscript, The World Bank Group, October. ( http://econ.worldbank.org/files/16172_banking_crisis_data.pdf )
  79. CARSTENS A. G., HARDY D. et PAZARBASIOGLU C. (2004), « Eviter les crises bancaires en Amérique latine » ; Finances & Développement, septembre.
  80. CARTAPANIS André (1996), Turbulences et spéculations dans l’économie mondiale, (dir.), Paris, Economica.
  81. ------- (1997), « Les turbulences de la globalisation financière », in J. Léonard (dir.), Les Mouvements internationaux de capitaux, Paris, Economica, 1997 ;
  82. ------- (2001), « La nouvelle architecture financière internationale : économie politique internationale et règles procédurales » ; AFRI, dispo : [http://www.afri-ct.org/article.php3?]
  83. CARTAPANIS A. (2001b), « Economie politique de l’architecture financière internationale », Revue économique, Vol. 52, no 1, mars.
  84. CARTAPANIS André, DROPSY V. and MAMETZ S. (2002), “The Asian Currency Crises : Vulnerability, Contagion, or Unsustainability”; Review of International Economics, 10(1), Blackwell Publishers, pp. 79-91.
  85. --------- (1998), « Crises de change et indicateurs de vulnérabilité », Economie Internationale, La revue du CEPII, no 76, 4e trimestre.
  86. CASTELLS MANUEL (1996), « L’économie informationnelle et le processus de globalisation », dans M. Castells, La société en réseaux, Paris, Fayard, 1996.
  87. ------- (1997), L’Etat impuissant ; dans M. Castells, Le pouvoir de l'identité, Paris, Fayard.
  88. ------- (1999), La Société en réseau ; Fayard, Tome 1 .
  89. CATTE, P., GALLI, G. and REBECCHINI, S. (1994), “Concerted interventions and the dollar: an analysis of daily data”, in (P. Kenen, Papadia and Saccomanni, eds.), The International Monetary System, Cambridge: Cambridge University Press.
  90. CHARLTON, A. (2004), “Why Is There So Little Foreign Investment in Most Developing Countries: Vertical FDI in a Multi-country World.” Document de base établi pour le Projet Objectifs du Millénaire. Projet Objectifs du Millénaire des Nations Unies, New York (É.-U.).
  91. CHAVAGNEUX CHRISTIAN (1997), Les institutions internationales et la gouvernance de l’économie mondiale. Editions La Découverte, collection Repères, Paris.
  92. ------- (2001), « La stabilité financière internationale est-elle un bien public mondial ? », AFSP / Section d’Etudes Internationales – Colloque « Les biens publics mondiaux ».
  93. ------- (2004), Economie politique internationale. La Découverte “ Repères ”,
  94. CHEN, S. and RAVALLION, M. (2000), “How did the world's poorest fare in the 1990s?”. Policy Research Working Paper No. 2409, World Bank, Washington DC.
  95. CHIRAC, J. (2004), “Intensifier la réduction de la pauvreté – un processus d’apprentissage mondial.” Discours à l’ouverture de la Conférence de la Banque mondiale, 26 mai,
  96. COCHET Yves (2004),  « Politique énergétique : La fiscalité environnementale, levier du développement durable ? » ; disponible sur : [ http://www.yvescochet.net/article.php?id_article=235 ]
  97. COHEN D. et PORTES R. (2004), “Towards a lender of first resort”, CEPR, Discussion Paper Series, n° 4615.
  98. COLABRESE G. and BOBBITT Ph. (19985), “ International Economic Cooperation :Is it Desirable ? Is it Likely ? ”. Bulletin, American Academy of Art and Sciences. November n° 39; pp. 11-35.
  99. COLLECTIF, éditions Charles Léopold Mayer, 2006. 100 propositions des Forums Sociaux Mondiaux par Rédaction Transversales, le 17 janvier.
  100. COLLIER, P. and DOLLAR, D. (2001), “Can the world cut poverty in half? How policy reform and effective aid can meet International Development Goals”; World Development, 29 (11): 1727-1802.
  101. CEA - COMMISSION ECONOMIQUE POUR L’AFRIQUE (2004), Etat de l’intégration régionale en Afrique. Une étude de la CEA. Addis-Abeba: CEA.
  102. COMMISSION EUROPEENNE (2005), EU Emissions Trading. An Open Scheme Promoting Global Innovation to Combat Climate Change. Bruxelles. [http://europa.eu.int/comm/ environment/climat/pdf/emission_trading2_en.pdf].
  103. COMMISSION For AFRICA (2005). Our Common Interest. Report of the Commission for Africa, Commission for Africa, London, March.
  104. COATE Stephen and SIMON Anderson P. (2000), “ Market provision of public goods : the case of broadcasting ”. National Bureau of Economic Research. Working Paper Series (U.S.); n° 7513: 1- [49], January.
  105. CNUCED – Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (diverses années). Rapports sur le commerce et le développement. Publication des Nations Unies ; New York et Genève.
  106. ---------- (diverses années). Rapports sur les pays les moins avancés (PMA). Publication des Nations Unies. New York et Genève.
  107. -------- (2002a), “Quantitative Data on Bilateral Investment Treaties and Double Taxation Treaties”. Genève. [www.unctad.org/Templates/WebFlyer.asp?intItemID=3150&lang=1].
  108. -------- (2002b) Rapport, Les pays les moins avancés. Aperçu général ; par le Secrétaire général de la CNUCED - NATIONS UNIES. New York et Genève.
  109. -------- (2003b), « Le développement économique en Afrique. Résultats commerciaux et dépendance à l’égard des produits de base » ; Rapport CNUCED, numéro de vente: F.03.II.D.34. New York et Genève.
  110. --------- (2004a), Development and Globalization: Facts and Figures. Genève.
  111. -------- Rapport (2004b), Sur les Pays les Moins Avancés (PMA). Aperçu général, par le Secrétaire général de la CNUCED - NATIONS UNIES. New York et Genève.
  112. -------- (2004c), “Export Performance and Its Determinants: Supply and Demand Constraints.” Genève (Suisse).
  113. ---------(2005a). Les nouveaux IED provenant des pays en développement. Note du secrétariat de la CNUCED. Conseil du commerce et du développement, Commission de l’investissement, de la technologie et des questions financières connexes, 7-11 mars, CNUCED, Genève.
  114. CONSBEARE John A.C.(1984), “ Public Goods, Prisoners Dilemmas and the International Political Economy ”. International Studies Quarterly ;28 ;pp. 5-22.
  115. COOPER Richard N. (1989), Can Nations Agree? Issue in International Economic Cooperation. Washington, D.C ;The Brookings Institution.
  116. --------- (1998), “ Toward a Real Global Warning Treaty ”. Foreign Affaires 77 (2): pp. 66-79.
  117. CORNES Richard and SANDLER Todd (1985), “ The Simlpe Analytics of Pure Public Goods Provision ”. Economica; 52(2); pp. 103-16.
  118. -------- (1996), The Theory of Externalities, Public Goods and Club Goods. 2nd ed. New York : Cambridge University Press.
  119. COUSSY J. (2001), « Biens publics mondiaux : théorie scientifique, réalité émergente et instrument rhétorique » ; Colloque Section d’études internationales de l’ Association française de science politique, Pau 25-26 oct.
  120. COX, Robert W. (1983), “ Gramsci, Hegemony and International Relations: an Essay in Methods”. Millennium: Journal of International Studies 12 ( 2 ) : 162 – 175.
  121. --------- (1994), Global Restructuring: Making Sense of the Changing International Political Economy. In Richard S. and Geoffrey R.D. Underhill, eds. Pol. Eco. and the Changing Global Order. N. Y: St. Martin’s Press.
  122. CRAIG Burnside and DOLLAR David (2000), “Aid, Policies, and Growth.” American Economic Review 90, no. 4 (September): 847-68.
  123. DALGAARD, Carl-Johan and HANSEN Henrik (2000), “On aid, growth, and good policies”, CREDIT Research Paper No. 00/17, Centre for Research in Economic Development and International Trade, University of Nottingham.
  124. DALGAARD, C-J., HANSEN H., and TARP F. (2004), “On the empirics of foreign aid and growth,” Economic Journal, 114 (496): 191-216.
  125. DAVANNE O. (1996), “ Comment stabiliser les marchés financiers ? ”.Commentaire, n° 74.
  126. -------- (1998), Instabilité du système financier international. Conseil d’analyse économique n° 14. Documentation française.
  127. -------- (1999), « Quelles réformes pour le système financier international ? », Revue française d’économie. Vol. XIV ; 4 ; automne.
  128. DAVID, J.-H., Crise financière et relations monétaires internationales, Economica, 1985.
  129. DEATON, A. (2000), Counting the world's poor: problems and possible solutions, mimeo, Princeton University, Princeton, New Jersey.
  130. DE BANDT, O. and HARTMANN P. (2000), "Systemic Risk: A Survey," European Central Bank Working Paper n° 35.
  131. DE GRAUWE Paul (1999), La monnaie internationale : théories et perspectives. 2ème édition. Traduit par Marc-Alexandre Sénégas. Ed. Overtures Economiques.
  132. DELAS J.-P. (1994), Les relations monétaires internationales. Thémathèque Economie.
  133. DEMBINSK, P. H., 2003. Economie et finance globales, la Portée des chiffres. Nations Unies et Observatoire de la Finance, New York et Genève,
  134. DETRAGIACHE Enrica et SPILIMBERGO Antonio. 2001. “Crises and Liquidity: Evidence and Interpretation”. Document de travail du FMI 01/2. Washington; DC. [http:// www.imf.org/external/pubs/ft/wp/2001/wp0102.pdf ].
  135. DOLLAR, D. and SVENSSON, J. (1999), “ What Explains the Succes or Failure of Structural Adjustement Programs? ”, Policy Research Working Paper ; Washington : World Bank.
  136. -------- (2001b), “Trade, Growth, and Poverty,” World Bank Policy Research Department Working Paper No. 2615; (Washington).(Les deux documents susmentionnés sont aussi disponibles sur le Web : http:/www.worldbank.org/research/growth.)
  137. -------- (2001c), « Echanges, croissance et pauvreté : Quelles répercussions la participation accrue de nombreux pays en développement au commerce international a-t-elle eues sur leurs taux de croissance économique, la répartition internationale des revenus et la pauvreté ? ». Finances & Développement, FMI, septembre.
  138. Dollar D. et Kraay A., « Growth is Good for the Poor », Journal of Economic Growth, vol. 7, n° 3, September 2002, p. 195-225.
  139. DORNBUSCH (R.), PARK (Y.C.), CLAESSENS (S.) (2000) : « Contagion : Understanding How it spreads », World Bank Research Observer, 15:2, August, pp. 177-97. ( http://www1.worldbank.org/economicpolicy/managing%20volatility/contagion/documents/Claessens-Dornbusch-Park02.pdf )
  140. DOWNS G. W, ROCKE D. and PETER R. (1996), “ Is the Good News about Compliance Good News about Cooperation? ”. International Organisation ; (50) ; pp. 379 - 406.
  141. DROUIN Michel (2001), Le système financier international ; Armand Colin - / HER, Paris.
  142. EATWELL John (1997), “ International Financial Liberalisation: The Impact on World Development ”.Office of Development Studies. Discussion Paper 12; New York: UNDP.
  143. EDWARD J. Kane (2000), “Architecture of Supra-Government International Financial Regulation”. Journal of Financial Services Research; 18: 2/3 pp. 301 – 318.
  144. EICHENGREEN B. and BAYOUMI T. (1994), “One Money or Many? ”, Princeton Studies in International Finance, n° 76, Princeton University Press.
  145. EICHENGREEN Barry (1995), International Monetary Arrangements for 21 st century. Washington, D. C:The Brookings Institutions.
  146. --------- (1999), The New Financial Architecture. Washington, D. C: Institute of International Economics.
  147. --------- (2002), "The Globalization Wars : An Economist Reports From the Front Lines", Foreign Affairs, July/August.
  148. EICHENGREEN B. et MATHIESON D. J. (2000), «The currency composition of foreign exchange reserves: Retrospect and prospect», IMF Working Paper, WP/00/131, Washington.
  149. EICHENGREEN B., MUSSA M. et al. (1998) : « Capital Account Liberalization, Theoretical and Practical Aspects », IMF Occasional Paper, 172, Washington DC, International Monetary Fund.
  150. ELART M. (2000), Le système monétaire international, La découverte, coll. Repères.
  151. EPPLE Dennis and ROMANO Richard (2000), “ Collective choice and voluntary provision of public goods ”. National Bureau of Economic Research. Working Paper Series(U.S.) ; n° 7802: 1(47) ; July.
  152. European Commission (2002), Responses to the Challenge of Globalisation: a study of the International Monetary and Financial System and on Financing for Development. Brussels: European Commission.
  153. FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) (2003a), L' état de l’ insécurité alimentaire dans le monde. Rome (Italie).
  154. -------- (2004), L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde. Rome (Italie).
  155. FEARON, James D. (1998), “ Bargaining, Enforcement, and International Cooperation ”. International Organization; 52(2); pp. 269-305.
  156. FEARON, J. D. and LAITIN D. D. (2003), “Ethnicity, Insurgency, and Civil War.” American Political Science Review 91 (1), p.75-90.
  157. FERRONI, M. (2000), “Reforming Foreign Aid: The role of international public goods”, Operations Evaluation Department (OED) Working Paper Series, No 4, The World Bank, Washington D.C.
  158. --------- (2001), “Regional public goods in Official Development Assistance”. Washington, D.C.: Inter-American Development Bank (INTAL-ITD-STA Occasional Paper 11)
  159. --------- (2002): Regional public goods: The comparative edge of Regional Development Banks, presented at the Conference on Financing for Development: Regional challenges and the Regional Development Banks, Institute for International Economics, February 19. 21p.
  160. FERRONI M.and Mody A. (2002), “International Public Goods: Incentive, Measurement, and Financing”, Boston: Kluwer Academic Publishers.
  161. FISCHER S. (1999), “On the need for an international lender of last resort”, Journal of Economic Perspectives, vol.13, n°4, Automne, pp. 86 – 97.
  162. FLOOD (R.P.), MARION (N.P.) (1999) : “Perspectives on the Recent Currency Crisis Literature”, International Journal of Finance and Economics, v. 4, n° 1, January, pp. 1-26. ( http://www.dartmouth.edu/~nmarion/rpapers.html )
  163. FLOUZAT Denise (2003), « Une zone monétaire asiatique contre le dollar ? ». Sociétal ; Dans Problèmes économiques, No 2.832, 19 novembre, pp. 15-17.
  164. FMI (Fonds monétaire international) (2004), « Structure de la dette souveraine aux fins de la prevention des crises ». Département de la recherche, Washington; DC. [www.imf.org/external/np/res/docs/2004/070204.pdf].
  165. --------- (2005), « Rapports sur l’observation des normes et des codes établis- Par date ». Washington, DC. [www.imf.org/external/np/rosc/rosc.asp?sort=date#RR].
  166. FORBES (K.), RIGOBON (R.) (2001), « Measuring Contagion: Conceptual and Empirical Issues », in International Financial Contagion, Stijn Claessens and Kristin J. Forbes eds, Kluwer Academic Publishers, Norwell, MA, pp. 43-66. http://web.mit.edu/kjforbes/www/Papers/MeasuringContagion.pdf
  167. FOUILLET Cyril (2003), « L’évaluation d’impact en microfinance : Proposition d’une grille de lecture », in : Guérin I. Servet J.-M. (eds), Exclusion et liens financiers, Paris : Economica, pp. 561-592.
  168. FRANKEL J. A. (1999), “ No Single Currency Regime is Right for All Countries or All Times” NBER WORKING PAPER n° 7338, September.
  169. Frenkel Roberto (2003). « Mondialisation et crises financières en Amérique latine ». Groupe de travail II ; 2àme Assemblée plénière. Panama, février 2003. Oneline : http://www.dgroups.org/groups/fipa/public/docs/Groupe_de_travail_II.pdf?ois=no
  170. Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide (2005), Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement (harmonisation, action commune, résultats. 2 mars, Paris. [www1.worldbank.org/harmonization/Paris/FINALPARISDECLARATION.pdf].
  171. Forum de stabilité financière (2005), “Compendium of Standards - Date”. Bâle. [www.fsforum.org/compendium/compendium_of_standards_date_2003.html].
  172. GABAS J., et HUGON Ph. (2001), « Les biens publics mondiaux et la coopération internationale », Economie Politique N° 12 4èmetrimestre.
  173. GALIENI, S. and SANGUINETTI, P. (2003), « The impact of trade liberalization on wage inequality: evidence from Argentina », Journal of Development Economics, n°72.
  174. GARCIA HERRERO A. and GLOCKLER G. (2000), «Unilateral Dollarisation versus Regional Monetary Union: Options for Latin America», Paper prepared for a Strategic Seminar at the CERI, Paris, November.
  175. GARRETT, D. (1992), “Public goods and the justification for the state”. Human Studies Review, Vol. 7, No 2, Spring 1992..
  176. GAWRONSKI PierGiorgio (2001), « Mondialisation et gouvernance mondiale : Comment financer les biens publics globaux ? » ; Finance et bien commun, n° 6/7 ; printemps-été.
  177. GOTTSCHALK Ricardo and GRIFFITH-JONES Stephany (2004), “Costs of Currency Crises and Benefits of International Financial Reform”. Bureau des études sur le développement, PNUD, New York. [www. thenewpublicfinance.org].
  178. GOUWRANSKI, P. (2001), “Global public Goods Need Financing”, Finance et bien commun, Genève.
  179. GOUX Jean-François (2002), “The effects of the EMU progress on stability and sensitivity to shocks of the euro - dollar exchange rate”, Working Paper du GATE Vol. 14.
  180. -------- (2005), « Le taux de change euro-dollar: une approche fondée sur la co-intégration avec break structurel », Economie internationale, 103, pp. 45-72.
  181. GUERIN Isabelle (2003), « La microfinance en Europe. Bilan d'une étude comparative ». Revue du CIRIEC.
  182. GUÉRIN Isabelle, PALIER J. (2005), Microfinance challenges: empowerment or disempowerment of the poor? Pondicherry: FIP Editions (Collection in Social Sciences, n°10), 385 p.
  183. GUISO L., JAPPELLI T., PADULA M. and PAGANO M. (2004). “Financial market integration and economic growth in the E. U. ”. Economic Policy, October.
  184. GUERRIERI P. et PADOAN P.C. (1988), “International cooperation and the role of macroeconomic regimes”, in P. Guerrieri et P.C. Padoan (eds), The political economy of international co-operation, Croom Helm, London, p.1-27.
  185. GUITIAN, M., « Le FMI en tant qu’institution monétaire, les enjeux futurs » ; Finance et développement, vol. 31, n° 3 – 1994.
  186. GOWA, Joanne (1986), “ Anarchy, Egoism, and Third Images: The Evolution of Cooperation and International Relations,” International Organization, 40, 1 (Winter 1986): 167-86.
  187. --------- (1989), “Rational Hegemons, Excludable Goods, and Small Groups: An Epitaph for Hegemonic Stability Theory?”. World Politics 41: 307-24.
  188. HALDANE A. and KRUGER M. (2001), “The Resolution of International Financial Crisis: Private Finance and Public Funds”, Bank of Canada, Working Paper – 10 , November: [ http://www.univ-evry.fr/PagesHtml/laboratoires/Epee/EPEE/documents/wp/04-20.pdf ].
  189. HAROLD James (1996). International Monetary Cooperation Since Bretton Woods.IMF. Washington, D.C. and New York: Oxford University Press.
  190. Harrison, M., J. Klugman et E. Swanson. 2003. Are Poverty Reduction Strategies Undercutting the Millennium Development Goals? An Empirical Review. Washington (É.-U.), Banque mondiale.
  191. HERTEL, T. and MARTIN W. (2000), “Liberalizing Agriculture and Manufactures in a Millennium Round: Implications for Developing Countries.” The World Economy 23 (April), p.455-469.
  192. HERTEL, Thomas (2004), “Assessing the Provision of International Trade as a Global Public Good”. Document de base. Bureau des études sur le développement, PNUD, New York. [www.thenewpublicfinance.org].
  193. HIGGOTT Richard, « Mondialisation et gouvernance : l’émergence du niveau régional ». (Traduit en français par Christine Cart et Frédérique Sachwald ). Politique étrangère, n° 2, été 1997. Ricard Higgott est professeur d’économie politique internationale à Warwick University (Grande-Bretagne ).
  194. HUGON Philippe (1999), «Le "consensus de Washington" en questions», Revue Tiers Monde, n°157, janvier-mars.
  195. --------- (2000), « Le FMI, la Banque mondiale et l'OMC : libéralisation, ajustement structurel et/ou développement ? » Presse - Synthèse ; Haut Conseil de la Coopération internationale.
  196. -------- (2003). « L’ECONOMIE ETHIQUE PUBLIQUE : Biens Publics Mondiaux et Patrimoines Communs » ; Economie Ethique N°3 ; Publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ; France.
  197. JACQUET Pierre (2002), « Biens publics mondiaux et aide publique au développement » Exposé, 10/04/02 – Auditions ; Haut Conseil de la coopération internationale.
  198. JACQUET Pierre, PISANI-FERRY Jean et TUBIANA Laurence (2002), Gouvernance mondiale. Rapport du Conseil d’analyse économique (CAE), n° 37.
  199. JAYARAMAN Rajshri and KANBUR Ravi (1998), International Public Goods and the Case for Foreign Aid. Cornel University. Ithaca N.Y.
  200. JEANNE, O. (2003), «Why do countries borrow in foreign currency?». Discussion Paper Series, n° 4030, Centre for Economic Policy Research.
  201. JENNAR R. M. (2005), «Ces accords que Bruxelles impose à l’Afrique ». Le Monde diplomatique, février.
  202. JENSEN H.(2000), “Optimal Monetary Policy Cooperation through State-independent Contracts with Targets ”. European Economic Review; vol. 44; n° 3 ;(2000) ; pp.517-96.
  203. JONDEAU Eric (2004), « Gestion institutionnelle et volatilité des marchés financiers », Dans "La volatilité des marchés financiers" ; Revue d’ Economie Financière, n° 74.
  204. KAHLER Miles (1992), “ Multilateralism with Samll and Large Numbers ”, International Organization, 46 (3); pp. 681 – 708.
  205. --------- (1995), International institutions and the political economy of integration, Washington D. C.: The Brookings Institution.
  206. KANBUR, R., SANDLER T. and MORRISSON K. M. (1999), “The future of development assistance: Common pools and international public goods”, Overseas Development Council (ODC), Policy Essay, N°25, May.
  207. KANBUR R. (2001), Cross-border externalities, international public goods and their implication for aid agencies. Dept. of Economics, Cornell University, Ithaca, N.Y. Online: [http://www.people.cornell.edu/pages/sk145/papers.htm].
  208. KARSHENAS, M. (2002), “Measurement and nature of absolute poverty in least developed countries”. Background report for The Least Developed Countries Report 2002, Geneva.
  209. KAUL Inge, GRUNBERG Isabelle and STERN Marc A. (1999), Global Public Goods: International Cooperation in the 21 st Century. New York: Published for the United Nations Development Programme [by] Oxford University Press.
  210. KAUL, I. (2001a), Public goods: Taking the concept to the twenty-first century, Chapter contribution to the edited volume, Daniel Drache ed. 2001. The Market of the Public Domain. London and New York: Rutledge. pp. 255-273.
  211. KAUL, I. and RYU G. (2001), Global Public Policy Partnerships seen through the lens of global public goods, Fourth World Bank Conference on Evaluation and Development - The Partnership Dimension, July 23-24, 2001, in Washington, D.C.
  212. KAUL, I. , LE GOULVEN, K. et SCHNUPF M. (2002), « Le financement des biens publics mondiaux : De nouveaux outils pour de nouveaux défis » ; Publication du PNUD.  
  213. KAUL I., CONCEICAO P., LE GOULVEN K., MEDOZA R.U. (2003), Providing Global Public Goods, Managing Globalization.N. Y: Oxford University Press.
  214. KAUL, Inge et Katell Le Goulven. 2003. “Financing Global Public Goods: A New Frontier of Public Finance”. In Inge Kaul, Pedro Conceição, Katell Le Goulven et Ronald U. Mendoza, dirs. de publ. Providing Global Public Goods: Managing Globalization. New York, Oxford University Press.
  215. KAUL Inge (2005), « La révolution des biens publics globaux ». Manière de voir 83 - Le Monde diplomatique : POUR CHANGER LE MONDE.
  216. KEEN, Michael et SIMONE Alejandro (2004), “Tax Policy in Developing Countries: Some Lessons from the 1990s and Some Challenges Ahead”. In Sanjeev Gupta, Benedict Clements et Gabriela Inchauste, dirs. de publ., Helping Countries Develop: The Role of Fiscal Policy. Washington, DC, Fonds monétaire international.
  217. KENNETH Rogoff (1999), “ International Institutions for Reducing Global Financial Instability ”. Journal of Economic Perspectives. Vol. 13 ; n ° 4. Fall 1999. pp. 21 – 42.
  218. KEGLEY Charles W. (1995), Controversies in International Relations Theory: Realism and the Neoliberal Challenge, New York, St-Martin's Press.
  219. KEOHANE R. et NYE J. (1972), “Transnational relations and world politics: an introduction”. Cambridge, Mass.: Harvard University Press, pp. xxiv-xxv.
  220. KEOHANE, Robert O. (1984), After Hegemony: Cooperation and Discord in the World Political Economy. Princeton; N. J: Princeton University Press.
  221. --------- (1986), “ Reciprocity in International Relations ”. International Organization; 20 (1): pp. 1-27.
  222. --------- (1998), “International Institutions: Can Interdependence work?”. Foreign Policy, n° 110, printemps, pp. 82-96.
  223. KINDLEBERGER, Charles P. (1973), The World in Depression, 1929-1939. Berkley: University of California Press; 1973.
  224. KINDLEBERGER, Charles P. (1981), “Dominance and Leadership in the International Economy: Exploitation, Public Goods, and Free Rides”. I nternational Studies Quarterly 25(June): 242-54
  225. KINDLEBERGER, Charles P. (1986), “International Public Goods Without International Government ”. American Economic Review, Vol. 76, N° 1, Marsh; pp. 1-13.
  226. KINDLEBERGER Charles P. (1989), The International Economic Order: Essays on Financial Crisis and International Public Goods. Cambridge, MA : MIT Press.
  227. KÖHLER Horst (2000), The IMF in a changing world, Remarks givens at the National Press Club, Washington DC, IMF, august 7, 2000. p.2.
  228. KRAAY Aart (2005a), « Aide, croissance et pauvreté »,Banque mondiale. Exposé au Séminaire du FMI sur l’Aide étrangère et la Gestion macroéconomique, aputo, Mozambique, 14 et 15 mars 2005.
  229. --------- (2005b), « Aide, croissance et pauvreté ». Communication /Exposé au Séminaire du FMI sur l’ Aide étrangère et la Gestion macroéconomique, Maputo, Mozambique, 14 et 15 mars.
  230. KRASNER, Stephen D. (1983a), International Regimes. Ithaca, New York (E.-U.): Cornell University Press.
  231. --------- (1983b), Regimes and the Limits of Realism: Regimes as Autonomous Variables, In S. Krasner (dir.), International Regimes, New York, Ithaca, Cornell University Press, 1983.
  232. KRUGMAN Paul R. and OBSTFELD Maurice (1994), International Econmics: Theory and Policy. 3 rd ed. N. Y: HARPER COLLINS.
  233. LAMB Geoffrey (2002), Les synergies entre l’aide au développement et le financement des biens publics mondiaux : une approche collective régionale. Dans l’ouvrage collectif du PNUD[Le financement des biens publics mondiaux : de nouveaux outils pour de nouveaux défis, Un dialogue politique], dirigé par Inge Kaul, Katell Le Goulven and Mirjam Schnupf.
  234. LARSON, Alan (2001), « Libéraliser le commerce pour lutter contre la pauvreté ». Perspectives économiques ; Revue électronique du département d’Etat des Etats-Unis, Vol. 6 ; N°. 3. Septembre 2001. « LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE DANS LE MONDE ».
  235. LATOUCHE, Serge (2003), « Pour une société de décroissance », Le Monde diplomatique, novembre.
  236. LESCOP-SINCLAIR J.-C. (1998), « Migrations internationales et intégration régionale dans l’Union européenne et dans l’accord de libre échange nord-américain ». Mémoire en sciences politiques. Université du Québec à Montréal ; Janvier 1998.
  237. LEVINE Ross (1997), “Financial development and economic growth: views and agenda”. Journal of Economic Literature, 35, pp. 688-726.
  238. --------- (2004), “Finance and Growth: Theory and Evidence”. Document de travail 10766. Cambridge, Massachusetts, National Bureau of Economic Research.
  239. MACLEOD A., DUFAULT E. et DUFOUR G. (2004), Relations internationales. Théories et concepts (deuxième édition revue et augmentée) ; Montréal : Athéna éditions, 2004.
  240. MAJOCCHI, Alberto and MISSAGLIA, Marco (2002), “Energy Taxation and Border Tax Adjustment” Paper delivered at the Third Annual Global Conference on Environmental Taxation, Woodstock, Vermont, April, 2002.
  241. MANUEL, T. 2003, « L’Afrique et le consensus de Washington : trouver la voie », Finances & Développement, vol. 40, n°3.
  242. MARTIN Lisa (1993), The Rational Choice of Multilateralism. In John G. Ruggie,ed. Multilateralism Matters : The Theory and Practice of an Institutional Form . N. Y: Columbia University Press.
  243. MASSIAH Gustave (2001), « Institutions Financières Internationales et crise de légitimité » ; Formation sur les Institutions Financières Internationales de Poitiers (juin, 2001) ; Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale : www.cedetim.org .
  244. --------- (2003), « Dans le chaos de l’après-guerre : Le G8, un club de riches très contesté ». Le Monde Diplomatique, mai.
  245. MERLEN, Sylvain (2005), “International Cooperation Behind National Borders: An Inventory of Domestic Policy Measures Aimed at Internalizing Cross-Border Spillovers Adversely Affecting the Global Environment”. Document de base PNUD/Bureau des études sur le développement. New York. [www. thenewpublicfinance.org].
  246. MERTON R. (1995), “Financial innovation and the development of financial institutions”. Journal of banking and finance. N° 19, pp 461-481.
  247. MILANOVIC, B. (2003), “The Two Faces of Globalization: Against Globalization as We Know it”, World Development, vol. 31, n°4.
  248. MILLET, D. et TOUSSAINT, E. (2002), 50 questions / 50 réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale, Paris, Syllepse.
  249. MILLS, Anne et SHILLCUTT Sam (2004), Communicable Diseases. In Bjorn Lomborg, dir. De publ. Global Crises, Global Solutions. Cambridge, Cambridge University Press.
  250. MINDA, A. (2001), « Le contrôle sélectif des entrées de capitaux : les leçons de l’expérience chilienne », Revue d’ Economie du Développement, n°4.
  251. MKAPA, B. (2004), “A Better Way to Help the Least Developed Countries.” International Herald Tribune, 13 juillet.
  252. MENDEZ Ruben P. (1992). International Public Finance: A New Perspective on Global Relations. New York: Oxford University Press.
  253. --------- (1995), The Provision and Financing of Universal Public Goods. In Meghnad desai and Paul Redferm. eds. Global Governance. Ethnics and Economics of the World Order. London: Pinter Publishers.
  254. --------- (1997), “ Financing the United Nations and the International Public Sector: Problems and Reform ”. Global Governance; 3; pp. 283-310.
  255. MESTRUM Francine (2002). Mondialisation et pauvreté, De l'utilité de la pauvreté dans le nouvel ordre mondial. L’Harmattan, Paris, 2002.
  256. MILLET Damien et TOUSSAINT Eric (2003), 50 Questions / 50 réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale, éd. CADTM-Bruxelles / Syllepse-Paris.
  257. MILANOVIC, B. (2001), “True world income distribution, 1988 and 1993: first calculation based on household surveys alone”. Economic Journal, 112: 51-92.
  258. MIOTTI L., et PLIHON D. (2000), « Libéralisation Financière, Spéculation et Crises Bancaires », Colloque « Reconstruire l’architecture du système financier international », Sienne 23-24 mai. [ http://sceco.univaix.fr/cefi/colloques/plihon%20miotti.pdf ].
  259. ---------- (2001), « Libéralisation financière, spéculation et crises bancaires », Economie Internationale, n° 85.1er trimestre, pp. 3-36.
  260. MISHKIN S. Frederic (1996), “ Understanding Financial Crises: A Developing Country Perspective ”. N.B.E.R. Working Paper Series; n° 5600. Cambridge, MA.
  261. --------- (1999), “Global Financial Instability: Framework, Events, Issues”. Journal of Economic Perspectives; vol. 13, n° 4; Fall 1999. pp. 3 – 20.
  262. --------- (2001), “Financial Policies and the Prevention of Financial Crises in Emerging Market Countries”, NBER Working Paper 8087, January. ( http://papers.nber.org/papers/w8087.pdf )
  263. MINISTRY FOR FOREIGN AFFAIRS OF SWEDEN (2000), Tranboundary water management as an international public good, Executive Summary, Development Financing 2000, ISBN 91-7496-255-8.
  264. --------- (2001), Financing and Providing Global Public Goods: Expectations and. Eutde établie par Francisco Sagasti et Keith Bezanson pour l’Institute of Development Studies, Sussex (R.-U.). Stockholm (Suede). [http://www.utrikes.regeringen.se/inenglish/ policy/devcoop/financing.htm]
  265. MINSKY H. P. (1992a), “The Capital Development of the Economy and The Structure of Financial Institutions”. The Jerome Levy Economics Institute, Annandale-on-Hudson, N. Y. Working Paper No. 72
  266. MORROW, James D. 1994. “ Modelling the Forms of International Cooperation”. International Organization; 48 ;(3); pp. 387-423.
  267. MOTCHANE Jean-Loup (1999), « Le microcrédit, alibi de la privatisation de l’aide au développement, quand les pauvres séduisent les banques ». Le Monde diplomatique, avril.
  268. MUNDEL, Robert A. (1961), “A Theory of optimum Currency Area”. American Economic Review, Sept. 51; pp. 657-65.
  269. MUNDOCH James C. and SANDLER Todd (1997), “ The Voluntary Provision of Pure Public Good: The Case of Reduced CFC Emission and the Montreal Protocol ”. Journal of Public Economics; 63(2); pp. 331-49.
  270. MYLES G. D. (2000), “Wasteful Government, Tax evasion, and Production of Public Goods ”. European Journal of Political Economy. Vol. 16; p. 51.
  271. NAMUR Dominique et TRUEL Jean-Louis (2005), « Désindustrialisation, délocalisations et marchés financiers : l’économie réelle sous influence » ; Conseil d’analyse économique, Dans Problèmes Economiques n° 2877, 8 juin...
  272. NASCHOLD, F. (2001), “Growth, distribution and poverty reduction: LDCs are falling further behind”, background report for The Least Developed Countries Report 2002, Geneva.
  273. NAZARÉ Albuquerque A. (1996), « The Impact of International Migration on Security and Stability », Canadian Foreign Policy, 4(1), pp. 83-109.
  274. NISSANKE M (2002), “African Experience with financial sector reforms : what has been achieved so far?”. In: H. StEIN, O. AJAKAIYE ET P LEWIS (eds), Deregulation and the banking crisis in Nigeria: a comparative study, Basingstoke: Palgrave, 2002, pp 129-167.
  275. NORDHAUS William D. (1999), « Biens publics globaux et changement climatique ». Revue française d’économie. Vol. XIV ; 3 ; été.
  276. NUGENT Jeffrey B. and YANO Makoto (1999), “ Aid, Nontraded Goods, and the Transfer Paradox in Small Countries ”. American Economic Review. Vol. 8 ; n° 3 ; June 1999.
  277. NYE Joseph S. Jr. (1999), “Redefining the national interest”. Foreign Affairs, vol. 78, N° 4, July-August.
  278. ---------- (2002), The Paradox of American Power: Why the World’s Only Superpower Can’t Go It Alone. New York (E.-U.) : Oxford University Press.
  279. OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) (2003a), Modèle de convention fiscale concernant le revenu et la fortune : Version abrégée. Paris.
  280. -------- (2003b), La cohérence des politiques : un impératif pour le développement mondial. Paris. [www.oecd.org/dataoecd/11/35/20202515.pdf].
  281. --------- (2004), Annexe statistique de la publication : « Coopération pour le développement », Rapport 2004, Paris. [http://www.oecd.org/dataoecd/52/9/1893143.xls].
  282. ODURO Abena D. (2004), « Croissance et pauvreté : état des connaissances et perspectives ». Centre d’analyse de politiques économiques - Accra / Document préparé pour l’Atelier de renforcement parlementaire sur la réduction de la pauvreté du MIMAP et du Programme de renforcement parlementaire Afrique-Canada - 18 au 20 février 2004 / Dakar.
  283. OLSON Mancur (1971), The Logic of Collective Action. Cambridge. M. A: Harvard University Press.
  284. --------- (2001), Power and Prosperity: Outgrowing Communist and Capitalist Dictatorships. New York: Basic Books.
  285. OMC (2005), Statistiques du commerce international 2004. Genève. [wto.org/french/res_e/statis_e/its2004_e/its04_longterm_e.htm].
  286. ONEAL, John R. (1990a), “Testing the Theory of Collective Action : NATO Defence Burden, 1950-1984”. Journal of Conflict Resolution; 34: 3, pp. 426-48.
  287. ---------- (1990b). « The Theory of Collective Action and Burden Sharing in NATO », International Organization; 44 :3, pp. 379 - 402.
  288. OMS - Commission Macroéconomie et santé (2001), Macroéconomie et santé : investir dans la santé pour le développement économique. Rapport de la Commission macroéconomie et santé. Genève.
  289. ONU (Organisations des Nations Unies), (2001), Modèle de Convention des Nations Unies concernant les doubles impositions entre pays développés et pays en développement. New York.
  290. --------- (2002a), “Rapport de la Conférence internationale sur le financement du développement.” New York (É.-U.). A/CONF.198/11.
  291. --------- (2003a),  « Suivi et mise en application des textes issus de la Conférence internationale sur le financement du développement : rapport du Sécrétaire général ». New York. [http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/GEN/N03/460/32/PDF/N0346032.pdf?OpenElement].
  292. --------- (2003b), Manuel de négociation des conventions fiscals bilatérales entre pays développés et pays en développement. New York.
  293. --------- (2004b), “Application de la Déclaration du Millénaire adoptée par l’Organisation des Nations Unies : Rapport du Secrétaire général.” New York (É.-U.). A/59/282.
  294. ---------- (2005), La situation économique et sociale dans le monde. New York. New South Wales Government. 2004. “New South Wales Greenhouse Gas Abatement Scheme Fact Sheet: Summary of Scheme”. [www.greenhousegas.nsw.gov.au/documents/Summary%20of%20scheme_GGAS-FS-01_v2_210704.pdf].
  295. ONUSIDA (Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida). 2004. Rapport 2004 sur l’épidémie mondiale de sida. Genève (Suisse). [www.unaids.org/bangkok2004/ report_pdf.html].
  296. ONUSIDA et OMS (Organisation mondiale de la santé). 2003. Le point sur l’épidémie de sida. Genève (Suisse).
  297. ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA MIGRATION (2005), DIALOGUE INTERNATIONAL SUR LA MIGRATION EN 2005 ; Recherche d'une cohérence politique en matière migratoire ; Genève, 22 mars 2005.
  298. OSTROM, E. (1990), Governing the Commons. Cambridge University Press, Cambridge.
  299. OXFAM Grande-Bretagne (2000), Tax Havens: Releasing the Hidden Billions for Poverty Eradication. [www.oxfam.org.uk/what_we_do/issues/debt_aid/tax_havens.htm].
  300. OYE Kenneth (1986), Cooperation Under Anarchy. Princeton, N.J. Princeton University Press.
  301. PAPANDREOU Andreas (1994), Externality and Institutions. Oxford: Clarendon Press.
  302. PATAT Jean-Pierre (2000), « La stabilité financière, nouvelle urgence pour les banques centrales ». Bulletin de la Banque de France, n° 84, décembre.
  303. PASSET Olivier (1999), « Menace américaine sur l’équilibre financier mondial », Revue de l'OFCE; n° 68; Janvier.
  304. PAUL J. A. and WAHLBERG K. 2002. Global taxes for global priorities. Global Policy Forum, WEED and the Heinrich Böll Foundation, mars. Cet article présente un éventail des taxes mondiales proposées jusqu’à présent.
  305. PEARCE David W. and WARFORD Jeremy J. (1993). World Without End: Economics, Environment, and Sustainable Development. New York: Oxford University Press.
  306. PERCEBOIS Jacques (1999), « L’apport de la théorie économique aux débats énergétiques ». Cahier de Recherche du Creden r n° 99.11.15 ; Novembre.
  307. PEREAU Jean-Christophe (2000), “ La théorie des jeux évolutionnistes peut-elle expliquer la coopération ? ”, In Economie Appliquée ; tome LIII ; n ° 1, 2000. pp. 101-131.
  308. PESENTI P. and TILLE C. (2000), “The Economics of Currency Crises and Contagion: An Introduction”. Federal Reserve Bank of New York, Economic Policy Review, September. [ http://www.ny.frb.org/rmaghome/econ_pol/900pese.pdf ].
  309. PETIT Pascal (1999), « Les aléas de la croissance dans une économie fondée sur le savoir ». Revue d' Economie Industrielle; n° 88; 2ème trimestre.
  310. Plihon D. (2001), « Quelle surveillance prudentielle pour l’industrie des services financier ? », Revue d’ Economie Financière, numéro spécial « Sécurité et régulation financières », n° 60.
  311. ---------- (2003), « Pour une réforme profonde des institutions financières de Bretton Woods » in Crises de la dette : prévention et résolution, Rapport du CAE, n°43, La Documentation française.
  312. PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement). Rapport mondial sur le développement humain : 2002, 2003, 2004 et 2005. Paris (France) : ECONOMICA et Bruxelles (Belgique) : De Boeck Université.
  313. POWELL Robert (1994), “Anarchy in International Relations Theory : The Neorealist-Neoliberal Debate”. International Organization 48(2) : 313-344.
  314. PORTES R. (2000), “Sovereign Debt Restructuring: The Role of Institutions for Collective Action”, London Business School, Haas School of Business, and CEPR, March. ( http://pages.stern.nyu.edu/~nroubini/asia/Restructuring.doc )
  315. POSNER, Richard A. (2004), Catastrophe: Risk and Response.New York, Oxford University Press. Projet Objectifs du Millénaire. 2005. Investir dans le développement : Plan pratique pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement. New York, Millennium Project.
  316. PUTNAM, Robert D. (1988), “Diplomacy and Domestic Politics: The Logic of Two-Level Games”. International Organization. 42 (3): 427-461.
  317. RANDALL S. KRSZNER (2000), “ Lessons From Financial Crises: The Role of Clearinghouses ”. Journal of Financial Services Research; 18 : 2/3 ;pp. 157 – 171.
  318. RADELET S. and Sachs J. D. (1998), “ The East-Asia financial crisis: diagnostics, remedies and prospects ”, Brookings Papers on Economics Activity, 1.
  319. RADELET Steven. (2003), Challenging Foreign Aid: A Policymaker’s Guide to the Millennium Challenge Account. (Washington: Center for Global Development).
  320. --------- (2004), “Aid Effectiveness and the Millennium Development Goals,” Center for Global Development Working Paper #39 (April).
  321. RAFFER, Kunibert (1999), Official Development Assistance and Global Public Goods: A Trend Analysis of Past and Present Spending Patterns. New York, Bureau des études sur le développement, Programme des Nations Unies pour le développement.
  322. --------- (2004), “Applying Musgrave’s Branches of Government Expenditures to ODA: Tentative Estimates”. Journal für Entwicklungspolitik 20 (1), pp. 104-119.
  323. RAJAN, R.G. and L. ZINGALES (1998), “Financial dependence and growth”, American Economic Review, 88, 559–87.
  324. RAVALLION, M. (2003), “The Debate on Globalization, poverty and Inequality: Why Measurement Matters”. World Bank Policy Research Working Paper, n°3038, http://econ.worldbank.org/files/26010_wps3038.pdf .
  325. REINHOLD, Richard L. (2004), “Some Things that Multilateral Tax Treaties Might Usefully Do”. The Tax Lawyer 57 (3), pp. 661–708.
  326. REINICKE W. H. and al (2000), Critical Choices: The United Nations, Networks, and the Future of Global Governance. Ottawa, IDRC
  327. REISEN Helmut, SOTO Marcelo et WEITHÖNER Thomas (2004), “Financing Global and Regional Public Goods through ODA: Analysis and Evidence from the OECD Creditor Reporting System”. Document de travail 232, Centre pour le développement, OCDE, Paris.
  328. RICARDO Caballero J. (2003), On the International Financial Architecture: Insuring Emerging Markets. Document de travail No 9570. Cambridge, Massachusetts, National Bureau of Economic Research.
  329. RODRIK Dani (1997), Has Globalisation Gone too Far? Institute for International Economics. Washington, D.C.
  330. --------- (1998a), “Why Do More Open Economies Have Bigger Governments?”. Journal of Political Economy, vol.106, n°5.
  331. --------- (2000), “ How Far will International Economic Integration Go? ”. Journal of Economic Perspectives; Vol.14; n° 1; Winter. pp. 177.
  332. --------- (2003), “Growth Strategies”, Harvard University, mimeo, http://www.ksg.harvard.edu/rodrik/ .
  333. ROESCH Marc (2005), « Un enjeu de la microfinance : empowerment ou disempowerment » ; BIM, 13 avril.
  334. ROGOFF Kenneth (1999), “International institutions for reducing global financial instability”. Journal of Economic Perspectives, vol.13, n°4, Automne, pp. 27-34.
  335. ---------- (2001), “Why Not a Global Currency?”. American Economic Review 91(2), May: 243-247.
  336. ROSECRANCE Richard (1992), “Cooperation in a World Without Enemies: Solving the Public Goods Problems in International Relations”. Working Papers 2. Department of Political Science. Los Angeles: University of California.
  337. ROSENAU, James N. (1995), “Global Governance in the 21st Century”. Global Governance; 1, pp. 5-29.
  338. RUGGIE John G. (1972), “Collective Goods and Future International Collaboration”. The American Political Science Review; 66; pp. 874-93.
  339. RUSSETTE Bruce M. and SULLIVAN John D. (1971), “Collective Goods and International Organizations”. International Organization; 25(4); pp. 845-65.
  340. SACHE Jeffrey D. and WARNER Andrex (1995a), Economic Reform and the Process of Global Integration. Brooking Papers on Economic Activities; Washington, D. C: Brookings Institution.
  341. ---------- (1995b), “Do we need an international lender of last resort?”. University of Harvard. April; Mimeo. ; 1995.
  342. SACHS, J. and al (2004), “Ending Africa’s Poverty Trap.” Brookings Papers on Economic Activity (1), p.117-216.
  343. SAGASTI, Francisco and BEZANSON, Keith (2001), Financing and Providing Global Public Goods: expectations and prospects. Sussex: Institute for Development Studies/for the Ministry of Foreign Affairs of Sweden.
  344. SAMUELSON Paul A. (1954), “The pure theory of public expenditures”, Review of Economics and Statistics, Vol. 36 (4), pp. 387-89.
  345. ---------- (1958), “Aspects of Public Expenditure Theories”. Review of Economic and Statistics; 40; pp. 332 – 38.
  346. --------- (2005), « Quand Samuelson revisite les théories classiques de Ricardo et de Mill ». Journal of Economic Perspectives. Dans Problèmes économiques, n° 2877, mercredi le 8 juin 2005, pp.2-34 ; [LIBRE-ECHANGE ET DELOCALISATIONS : LE DEBAT REBONDIT].
  347. SANDLER Todd (1992), Collective Action: Theory and Application. Ann Arbor: University Michigan Press.
  348. --------- (1997), Global Challenge: AN Approach to Environmental, Political, and Economic Problems. Cambridge: Cambridge University Press.
  349. --------- (1998), “Global and regional public goods: A prognosis for collective action”, Fiscal Studies, Vol. 19, No 3, pp. 221-247
  350. --------- (2001a), “Economics of Alliances: The Lessons for Collective Action”, Journal of Economic Literature; Vol XXXIX (sept. 2001) pp. 869-896.
  351. ---------(2001b), “On financing global and international public goods”. Oneline: [ www.econ.worldbank.org/files/2317_wps2638.pdf ].
  352. --------- (2004), Global collective action, Cambridge: Cambridge University Press.
  353. SANDLER T. et HARTLEY K. (2001), “Economics of alliances: the lessons for collective action”, Journal of Economic Literature, Vol. 39, p. 869-896.
  354. SANDLER T. and SARGENT K. (1995), “Management of Transnal Commons: Coordination, Publicness, and Treaty Formation”. Land Economic; 71: 2, pp. 145- 62.
  355. SANDMO A. (2003), International aspects of public goods provision, in Kaul I. & al. (2003), Providing Global Public Goods, Oxford University Press, p. 112-130.
  356. SCHULZE, Günther G. et URSPRUNG Heinrich W. (1999), “Globalisation of the Economy and the Nation State”. The World Economy 22 (3), pp. 295-352.
  357. SEN, Amartya K. (1987), On Ethics and Economics. Oxford (R.-U.) : Basil Blackwell.
  358. ---------- (2000), Un nouveau modèle économique. Développement ; justice, liberté, Paris, O Jacob.
  359. SENARCLENS Pierre de (1998a), Mondialisation, souveraineté et théorie des relations internationales, de, coll. Sciences politiques, éd. Armand Colin, Paris.
  360. ---------- (1998b), “Governance and the Crises in the International Mechanism of Regulation”. International Social Science Journal ; 155 ; pp. 91 – 104.
  361. SGARD J. (2002), L’économie de la panique : faire face aux crises financières, Éd. La découverte.
  362. SHILLER Robert (2003), The New Financial Order. Princeton, New Jersey, Princeton University Press.
  363. SIROËN J. M. (2000), La régionalisation dans la mondialisation, Paris, Repères
  364. SLANGHTER Anne-Marie (1997), “The Real New World Order”. Foreign Affaires ; 76 (5) ; pp. 183-97.
  365. SLEMROD, Joel (2004), “Are Corporate Taxes or Countries Converging?” Journal of Public Economics 88 (6), pp. 1169–1186.
  366. SMOUTS Marie-Claude (1998), « Du bon usage de la gouvernance en relations internationales », Revue Internationale des Sciences Sociales, 155, mars.
  367. SNIDAL Duncan (1991), “Relative gains and the pattern of international cooperation”, American Political Science Review 85, 3: 701-726.
  368. SOGGE David (2004), « Une nécessaire réforme de l’aide internationale ». Le Monde diplomatique, septembre 2004.
  369. --------- (2005), « Réformer d’urgence l’aide internationale ». Manière de voir n° 83 – Le Monde diplomatique (POUR CHANGER LE MONDE).
  370. SOLOMON Jay (1998), “World Bank Says It was Wrong on Indonesia”, Wall Street Journal ; 5 February.
  371. STANLEY Fisher (1999a), “Reforming the International Financial System”. The Economic Journal; vol. 109 ; n° 459 ; November 1999 ;pp. 557.
  372. --------- (1999b), “On the Need for an International Lender of Last Resort”. The Journal of Economic Perspectives. Vol. 13 ; n ° 4 ; Fall.
  373. STALGREN, P. (2000), Regional public goods and the future of international development cooperation: A review of the literature on regional public goods. Expert Group of Development Issues, Ministry for Foreign Affairs, Stockholm Sweden.
  374. STARR, Harvey (1994), “A collective Good Analysis of the Warsaw Pact after Czchoslovakia”, International Organization; 28 (2) ; pp. 521 – 32.
  375. STERN, Nicholas (2002), “Making the Case for Aid,” in World Bank, A Case for Aid: Building a Consensus for Development Assistance (Washington: The World Bank).
  376. STIGLITZ Joseph E. (1994), “The Role of the State in Financial Markets”, In Michael Bruno and Boris Pleskovic (eds.) World Bank: Proceedings of the World Bank annual conference on development economics, Washington DC: World Bank.
  377. -------- (1995a), “The Theory of International Public Goods and the Architecture of International Organizations”. Background Paper 7. United Nations. Department of Economic and Social Information and Policy Analysis; July. New York.
  378. --------- (1995b), “Role of government in the contemporary world ”. IMF, Washington, D.C.
  379. --------- (1997), “Theory of Local and Public Goods”. In Feldstein, M.S. and Inman, R. P. (eds), The Economics of Public Services. London: Macmillan. pp. 274-333.
  380. -------- (1998a),“International Financial Institutions and the Provision of International”. Cahiers de la BEI (Banque européenne d’investissement), numéro spécial : (International Financial Institutions in the 21 st Century) ; Vol. 3, n° 2.
  381. -------- (1998b), “More Instruments and Broader Goals: Moving toward the Post-Washington Consensus”, WIDER Lecture, Helsinki, [http://www.wider.unu.edu/publications/annual-lectures/annual-lecture-1998.pdf.]
  382. -------- (1998c), “Redefining the Role of the State: What Should It Do? How Should It Do It? And How Should These Decisions Be Made?” Présentation lors du dixième anniversaire du MITI Research Institute, 17 mars, Tokyo. [www.meti.go.jp/ topic/mitilab/downloadfiles/m2012-1j.pdf].
  383. -------- (1999a), Knowledge as a global public good, In Global public goods: International cooperation in the 21st century, Kaul and al; Oxford University press.
  384. ---------(2002a), La grande désillusion, Paris, Fayard.
  385. --------- (2002b), « Mobilisons les réserves au profit de la croissance mondiale et de la stabilité ». Project Syndicate; An Association of Newspapers Around the World.../// Copyright: Project Syndicate, Online: [http://www.project-syndicate.org/commentary/stiglitz12/French].
  386. STIGLITZ Joseph E. and Grossman, D. (1980), “On the Impossibility of Informationally Efficient Markets”. American Economic Review; 70; pp. 423-64.
  387. STIGLITZ Joseph E. and GREENWALD B. (1993), “Financial Market Imperfections and Business Cycles”. Quarterly Journal of Economics ; 108 (1) ; pp. 77 – 114.
  388. --------- (1996), “Externalities in Economics with Imperfect Information and Incomplet Markets”. Quarterly Journal of Economics; 101(2); pp.229-264.
  389. STIGLITZ Joseph E. et ANDREW C. (2004), The Development Round of Trade Negotiations in the Aftermath of Cancun, rapport rédigé pour le Secrétariat du Commonwealth par Initiative for Policy Dialogue (IPD).
  390. STIGLITZ Joseph E. and CHARLTON Andrew (2005), Fair Trade for All: How Trade Can Promote Development.Oxford University Press, December.
  391. STREETEN Paul (1989), “ Global Institutions for an Interdependent World ”. World Development (Great Britain); Vol. 17; n°9; pp. 1349-59.
  392. Tanzi Vito (1996), “Is there a Need for a World Tax Organization?”. Paper presented at the International Institute of Public Finance; 26-29 August; Tel Aviv.
  393. Thurow, Lester ( 1971 ), “ The Income Distribution As a Public Good ”. Quarterly Journal of Economics; 85; pp. 327-36.
  394. Tiebout, Charles M. (1956), “A Pure Theory of Local Public Expenditures”. Journal of Political Economy 64 (3), pp. 416-424.
  395. TITMAN (S.) (2001), “The Modigliani and Miller Theorem and Market Efficiency”, NBER Working Paper 8641, December: [ http://papers.nber.org/papers/w8641.pdf ].
  396. TOBIN James (2001), « La vérité sur ma taxe ». Journal Les Echos, 11 septembre.
  397. TOUSSAINT Eric (2004), « Dette extérieure et liberté de circulation des capitaux », Site Web. CADTM: [ http://www.cadtm.org ].
  398. Tovar Camilo E. (2005), « Emprunts d’Etat internationaux en monnaie locale : exemples récents en Amérique latine ». Rapport trimestriel BRI, décembre.
  399. Traoré (1999), L’étau. L’Afrique dans un monde sans frontières ; Edition, Arles, Actes Sud ; 185 p.
  400. TROTIGNON Jérôme (2001), « Le Mercosur peut-il devenir une zone monétaire optimale (ZMO) ? ». Working Paper du GATE Vol. 11.
  401. --------- (2004), « Une union monétaire de l’Argentine et du Brésil est-elle réalisable ? », Economie appliquée; Vol. 57, n° 4.
  402. Tubiana L. (2001), « Le développement durable: un nouvel enjeu de la coordination internationale », Cahiers Français, n°302. pp. 90-96.
  403. Tubiana L. et Lerin F. (2003), « Développement durable : éléments du contexte international » ; Dans Une nouvelle gouvernance mondiale pour le développement durable ; Institut du Développement Durable et des Relations internationales. Taking the Initiative on Global Governance and Sustainable Development. Paris, 13-14 avril :[ http://www.iddri.org/iddri/telecharge/G8/tubiana_lerin_fr.pdf ].
  404. Tyler Cowen and Sutter Daniel (1999), “The Cost of Cooperation”. The Review of Austrian Economics.Vol.12; n° 2; November.
  405. USAID (United States Agency for International Development), (2003), The Health Sector Human Resource Crisis in Africa: An Issues Paper. Washington, DC: USAID, Bureau for Africa, Office of Sustainable Development (February).
  406. USAID, ONUSIDA, OMS, UNICEF et POLICY Project (2004), “Coverage of Selected Services for HIV/AIDS Prevention, Care and Support in Low- and Middle-Income Countries in 2003.” Washington (É. -U.).
  407. UNDP (United Nations Development Programme): Human Development Reports for the years 2002, 2003, 2004 and 2005. New York. UNDP.
  408. VàsquezIan (2001), « Mettre fin à la pauvreté de grande ampleur ». Dans LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE DANS LE MONDE ; Perspectives économiques, Revue électronique du département d’ Etat des Etats-Unis, Vol. 6 ; N°. 3. Septembre.
  409. Vorbe Charles (1999), Le FMI instrument international de l’hégémonie économique des États-Unis.In ALTERNATIVES SUD, Les organismes financiers internationaux, instruments de l'économie politique libérale, Cahiers trimestriels Vol. 6 (2).
  410. Wade, R. H. (2004), “Is Globalization Reducing Poverty and Inequality?”. World Development, vol. 32, n°4.
  411. Warde Ibrahim (1998), « Les remèdes absurdes du FMI ». Le Monde diplomatique, février.
  412. Wagstaff, A. et Claeson M. (2004), The Millennium Development Goals for Health -Rising to the Challenges.Washington (É.-U.), Banque mondiale.
  413. Williamson, J. 2000, “What Should the World Bank Think about the Washington Consensus?”. The World Bank Research Observer, vol. 15, n°2, [www.iie.com/publications/papers/williamson0799.htm].
  414. --------- (2003), « Un train de réformes devenu un label galvaudé », Finances & Développement du FMI, vol. 40, n°3.
  415. --------- (2004), “The Washington Consensus as Policy Prescription for Development”. Practioners of Development Lecture, Washington, 13 January:[ www.iie.com/publications/papers/williamson0204.pdf].
  416. Willinger P. and al (1999), “Framing and Cooperation in Public Good Games: an experiment with an interior solution”. Economics Letters; vol. 65 ;n° 3 ;(1999). pp.323.
  417. Woo Wing, Thye, S. Li, Y. Ximing, H. Wu et X. Xinpeng (2004), “The Poverty Challenge for China in the New Millennium.”. Document de base établi pour l’Équipe du Projet Objectifs du Millénaire sur la pauvreté et le développement économique. New York (É.-U.), Projet Objectifs du Millénaire.
  418. World Bank, Several World Development Reports, since 1997 to 2006.
  419. World Bank (1997), Private Capital Flows to Developing Countries. New York: Oxford University Press.
  420. WORLD BANK (2001), “Market Access for Developing Countries’ Exports.” Research note: [www.worldbank.org/economics/marketaccess.pdf ].
  421. --------- (2002), “Globalization, Growth and Poverty: Building an Inclusive World Economy”, A World Bank Policy Research Report: [( http://econ.worldbank.org/prr/globalization/text-2857/ ]
  422. ---------(2003a), World Development Indicators 2003. Washington (É. -U.).
  423. -------- (2005), Global Economic Prospects 2005: Overview and Global Outlook. Washington, D.C.
  424. WYPLOSZ Charles (1998a), Globalised Financial Markets and Financial Crisis. Graduate Institute of International Studies: Geneva.
  425. --------- (2001), “How Risky is Financial Liberalization in the Developing Countries ?”. G-24 Discussion Paper Series, n° 14, United Nations Conference on Trade and Development, September: [ http://www.g24.org/wyplosz.pdf ].
  426. Zacharie Arnaud (2004), « La bonne gouvernance : préalable ou conséquence du financement du développement ? ». Publications en ligne du CADTM : www.cadtm.org/article.php3?id_article=365 .