Introduction

Depuis sa politique de réformation et d’ouverture à la fin des années 1970, la Chine fréquente de plus en plus la société internationale. Les entreprises et les organisations ont besoin de personnel qui maîtrise les langues étrangères et qui a des expériences à l’étranger. Beaucoup de jeunes chinois partent de Chine faire leurs études. Parmi les pays de leurs choix qui ont un meilleur niveau d’éducation et de vie, la France gagne leur faveur grâce à son équilibre entre un environnement éducatif et culturel relativement plus élevé et un coût scolaire et quotidien comparativement moins cher.

De l’autre côté, la France développe sa relation internationale dans le domaine de l’éducation depuis 1990. Aujourd’hui la France accueille environ 220000 étudiants étrangers chaque année. Selon les statistiques : 5500 étudiants chinois ont fait une demande pour venir étudier en France en 2001. L’ambassade de France en Chine a autorisé 8000 visas d’étudiants en 2002. En 2003 il y avait 11908 étudiants chinois en France. Jusqu’en février 2005 le nombre des étudiants chinois en France atteint le chiffre de 20000, occupant la troisième place parmi tous les étudiants étrangers en France.

En contraste avec cette lourde tendance de mobilité, très peu d’étudiants chinois peuvent réussir favorablement leurs études en France. Parce que le chinois et le français sont deux langues très éloignées, et parce que la plupart des étudiants chinois n’ont jamais appris le français avant de venir en France, ils affrontent inévitablement la barrière de la langue tout au long de leurs études dans ce pays. Selon M. Yang Ping, directeur de l’agence de Pékin de l’EduFrance : "Chaque année, 80% des étudiants chinois en France ne peuvent pas bien suivre leurs cours et sont obligés de redoubler à cause de leurs niveaux de français. Il y a encore 60% des étudiants chinois qui ne peuvent entrer à l’université française."

C’est pour ces raisons, qu’il devient urgent de mettre en œuvre un programme linguistique spécifique et approfondi à destination des étudiants.