L’objet d’étude

Dans ce grand public des étudiants chinois, chacun étudie une discipline. Nous visons par notre étude les spécialistes en MODE dans la mesure où personne ne peut représenter plus qu’eux le dilemme des étudiants chinois entre leur projet d’étudier en France et leur manque de niveau en français.

D’une part, les étudiants chinois dans le domaine de la mode qui veulent faire leurs études en France ont normalement déjà un diplôme d’enseignement supérieur en Chine : ils choisissent la France comme pays d’études non pas pour fuir après avoir échoué le Gaokao [ 1] comme beaucoup de leurs compatriotes des autres disciplines le font. Ils désirent étudier en France ni pour un coût relativement moins cher, ni par second choix après avoir été refusés par d’autres pays non plus : bien que ceux-là soient souvent les cas des étudiants chinois des autres spécialités. En revanche, ils viennent en France pour étudier la mode, simplement parce qu’on dit que la France est la capitale mondiale de la mode.

D’autre part, leur niveau de français, au contraire, est beaucoup moins adapté à leurs études en France par rapport à d’autres étudiants chinois. En effet, il existe des critères particuliers à mesurer leur niveau de français. À savoir : pour venir en France, généralement il leur suffit d’obtenir une note de 100 sur un total de 900 au TEF (Test d’Evaluation de Français) tandis que les étudiants d’autres spécialités sont supposés, à priori, d’avoir au moins 150.

De plus le fait que les étudiants chinois en mode n’ont réellement qu’une université publique française au choix les met dans une situation beaucoup plus pénalisante que les étudiants des autres disciplines qui ont souvent plusieurs choix.

Bien qu’il y ait beaucoup d’écoles privées de la mode à Paris et dans d’autres villes en France, c’est toujours l’Universi 1 té de la Mode de Lyon 2 qui est leur choix final. Ce n’est pas seulement pour les frais de scolarité moins chers, mais parce qu’elle est la seule université publique qui propose un diplôme national d’enseignement supérieur dans le métier de la mode en France.

L’Université de la Mode est subordonnée à l’Université Lumière Lyon 2, qui est une université publique en France parmi les 87 dont les diplômes sont reconnus par le Ministère de l’Education de la Chine. C’est une raison de choix très importante, car les étudiants chinois ayant fini leurs études à l’étranger doivent, à leur retour, faire reconnaître officiellement leurs diplômes obtenus. C’est une contrainte indispensable qui fait que presque tous les étudiants chinois en mode faisant leurs études en France déposent une demande d’inscription à l’Université de la Mode de Lyon chaque année.

Généralement ils ont suivi 4 ans d’enseignement supérieur dans le domaine de la mode avant de venir en France, donc ils veulent bien commencer directement par la 5e année qui est le Master 2. En réalité,  les étudiants admis à cette université sont souvent obligés de refaire les études de la 4e année, c’est-à-dire le Master 1, notamment le DUERM (Diplôme Universitaire d’Etudes et de Recherches sur la Mode) dans le cadre de l’Université de la Mode. Parce que les programmes d’études qu’ils ont suivis en Chine sont souvent très différents de ceux de même niveau dans cette université.

Il devient donc important et urgent de mettre en oeuvre une démarche auprès de ce public qui a un objectif universitaire précis mais un niveau de français pas assez adapté pour l’aider à améliorer et perfectionner ses compétences linguistiques.

Comment préparer les étudiants chinois en mode au niveau de la langue française pour qu’ils puissent réussir leurs études en DUERM à l’Université de la Mode de Lyon 2, c’est l’objet de notre présente étude.

La spécificité de notre public, la précision de leur objectif et l’urgence temporelle de la formation représentent les attributs d’un cas particulier dans le domaine du FOS. Nous allons donc élaborer un programme de l’enseignement du français destiné à notre public tout en nous appuyant sur la démarche de FOS que M. Jean-Marc Mangiante et Mme Chantal Parpette proposent dans leur ouvrage : « Le français sur objectif spécifique » (2004 : 7-8).

Notes
[.

1]Gaokao : Le concours national d’entrer aux établissements d’enseignement supérieur en Chine, qui est très difficile à réussir.

[2] Citons-nous un exemple : Descottes-Genon, Ch., Rolle-Harold, R. & Sailagyi, E. La messagerie. PUG. 1989.

1.

[3]La sélection et les traitements des données dans ce chapitre ne concernent que les documents audios et les documents écrits. Les émissions de la mode sur Internet se renouvellant souvent, la sélection est à réaliser en temps réel de la mise en oeuvre de ce programme de FOS. L’autre document vidéo, « La prise de notes et son exploitation » est un monologue d’un enseignante sur la manière de prendre des notes. La dimension visuelle aide peu à la compréhension, donc nous ne l’analysons non plus particulèrement.