1. L’hypothèse d’une offre potentielle

La mise en place de notre programme de FOS n’est pas le résultat d’une demande précise faite par l’Université de la Mode de Lyon 2, ni celui d’une offre réelle proposée par un centre de langues. Néanmoins, nous nous inspirons de la réalité des étudiants chinois désireux de s’inscrire au DUERM de l’Université de la Mode et faisons par la suite l’hypothèse d’une offre potentielle en ce qui concerne le lieu, la durée, le niveau de départ, le type de l’institution, etc.

En général, les étudiants chinois désirant faire leurs études en France doivent d’abord suivre un cours intensif de français de 500 heures en Chine, et ensuite après leur arrivée en France, s’inscrire encore à un centre de langues pour un an d’apprentissage du français avant de commencer les études dans leurs propres spécialités. Il est donc peut-être idéal que notre programme de FOS soit réalisé en France après leur apprentissage du français général afin d’éviter au moins un an de décalage. Toutefois, compte tenu de la faisabilité, notre stage linguistique sera finalement offert en Chine, précisément dans la troisième plus grande ville, Tianjin, pour assurer l’autorisation officielle, l’emplacement de la formation, le capital de l’institution, la publicité, l’équipement technique, etc.

Notre stage linguistique sera proposé après le cours intensif de 500 heures et avant que les étudiants partent en France. C’est la période d’attente du visa et de préparation au départ. Il y a donc une limite de temps, et la durée prévue de notre formation sera de 60 heures réparties sur un mois, soit 15 heures par semaine.

Après 500 heures d’apprentissage du français général, même compte tenu de leur base faible, les étudiants chinois en mode doivent avoir un niveau de français équivalent A2-B1 par rapport aux niveaux communs de compétences proposés par le Conseil de l’Europe (voir Annexe 1). Nous partirons alors de ce niveau préalable.

Notre stage de langue sera offert dans un centre de langues privé ou subordonné à une université publique qui propose aussi la formation intensive du français général de 500 heures, le nombre des étudiants et le lien entre le français général et le FOS étant plus assurés.

Quant aux conditions plus détaillées comme l’horaire et le tarif, elles dépendront des conditions institutionnelles au moment de la réalisation de ce programme.