2.1 La notion de besoin dans l’approche communicative

Le besoin a été mis en valeur dans le domaine du FLE par l’équipe du niveau seuil en 1976. Cet ouvrage propose des besoins langagiers formulés en termes de fonctions langagières, ou actes de parole, qui couvrent l’ensemble des situations de communication. Autrement dit, les besoins sont définis en tant que savoir-faire, et non plus seulement savoirs linguistiques. Cette représentation en besoin conditionne désormais tous les programmes de l’approche communicative.

En fait, le besoin est un concept si complexe qu’il est très difficile de trouver une définition finale et complète. En didactique en tout cas, le concept s’est réduit dès les années 1970 à celui de besoins langagiers comme mentionnés ci-dessus, et voici une formulation précise :

‘"(L’expression « besoins langagiers ») fait immédiatement référence à ce qui est directement nécessaire à un individu dans l’usage d’une langue étrangère pour communiquer dans les situations qui lui sont particulières ainsi qu’à ce qui lui manque à un moment donné pour cet usage et qu’il va combler par l’apprentissage." (Richterich, 1994 : 92)’