2.2 L’analyse des besoins dans la démarche de FOS

La notion de besoin est étroitement liée avec celle de l’objectif. En effet, le FOS est une méthodologie particulière de la didactique du FLE dans laquelle l’analyse des besoins est le plus utilisée. Ce sont toujours des besoins réels, professionnels ou universitaires, dans un tel ou tel cas concret, qui fournissent des objets du FOS et qui déterminent des objectifs à atteindre.

Comme M. Denis Lehmann le souligne (1993 : 115), la seule spécificité des publics du FOS peut être résumée aux deux constats suivants:

‘"D’abord, ces publics apprennent du français et non pas le français ; ensuite, ils apprennent du français pour en faire un usage déterminé dans des contextes déterminés."’

Ces "contextes", c’est-à-dire les situations de communication auxquelles seront confrontés les publics du FOS déterminent leur apprentissage du français et doivent être analysées premièrement.

La contrainte du temps est une autre raison pour laquelle l’analyse des besoins paraît plus nécessaire et plus importante dans la démarche de FOS. En effet, l’objet du FOS, selon M. René Richterich (1985 : 48), est de :

‘"faire acquérir, en général le plus rapidement possible, des savoirs, savoir-faire et comportements limités mais suffisants, et ceux-là seuls, qui rendent l’apprenant capable de faire face aux situations dans lesquelles il se trouvera, et seulement celles-là, dans sa vie professionnelle."’

M. Jean-Marc Mangiante et Mme Chantal Parpette (2004 : 17) mettent plus l’accent sur la contrainte du temps :

‘"Dans la mesure où le temps de formation est étroitement compté, la stratégie d’enseignement s’en trouve fortement modifiée. (...) Il n’est plus question de traiter toutes sortes de sujets, de diversifier les compétences enseignées, mais au contraire orienter prioritairement - voire exclusivement – l’enseignement sur les situations de communication."’

Bref, au cas où le temps d’une formation serait très limité, il est plus important de bien analyser les besoins, d’identifier soigneusement les situations de communication, afin de déterminer efficacement les supports, pour que les étudiants puissent acquérir le plus rapidement possible les savoir-faire nécessaires.