2.3.1.2 Expression orale : s’exprimer lors des exposés et se défendre lors de la soutenance

Prendre la parole devant un public, c’est toujours la compétence qui manque le plus aux étudiants chinois. En effet, l’exposé et la soutenance s’appuient sur l’écrit, mais la difficulté de ne pouvoir lire mot à mot le texte préparé bloque souvent notre expression naturelle. Comment oraliser le texte écrit, autrement dit, comment rendre la forme discursive orale au discours initialement écrit est donc un besoin langagier très important pour les étudiants chinois.

Dans un autre sens, l’exposé diffère de la soutenance : d’abord monologue, puis dialogue lors de la soutenance. Le questionnement paraît plus difficile dans la mesure où il faut répondre à des questions inconnues. En fait, les questions posées à l’issue du mémoire permettent aux étudiants de montrer l’étendue de leurs connaissances. Nous devons donc faire appel non seulement aux mots français, mais aussi aux notions importantes liées à notre recherche. Comment réagir à des questions ou à des opinions opposées fait l’objet d’une autre compétence à acquérir.