2.3.1.3 Compréhension écrite : comprendre des textes de spécialité

En milieu universitaire, circulent au moins quatre sortes de publications : les manuels, les collections d’ouvrages spécialisés, les articles de dictionnaires ou d’encyclopédies et les études ou rapports, chacun ayant son style d’écriture. Les textes du type « manuel » sont souvent plus faciles que ceux des ouvrages spécialisés disposant d’un niveau de connaissances plus élevé. Mais tous les deux introduisent souvent des notions qui servent de base aux scientifiques. Les articles de dictionnaires et d’encyclopédies sont considérés comme les valeurs les plus sûres. Ceux-ci présentent l’avantage d’un style propre à la définition. Ils se caractérisent, en principe, par la repérabilité. Les études ou rapports sont généralement publiés dans des revues plutôt que dans des ouvrages entiers. Ils sont également utiles à analyser pour qu’on puisse suivre l’évolution de la discipline.

Quel que soit le style d’écriture, il existe des moyens de structurer le discours : les liens entre phrases ou paragraphes par l’enchaînement des adverbes, l’utilisation des pronoms, des articles ou des substantifs, l’emploi des marques du raisonnement, etc.

Plus le niveau des études que l’on suit est élevé, plus les textes que l’on lit sont pointus. Les connaissances de la discipline facilitent dans un large sens la compréhension des textes de spécialité. Mais on a toujours besoin de connaître les types de textes qu’on lit souvent et d’identifier leurs caractéristiques d’écriture.