3. La collecte des données

Nous avons formulé les hypothèses par rapport aux besoins langagiers et culturels d’après mes connaissances personnelles. Mais ces hypothèses correspondent-elles à la réalité dans le cadre de notre travail ? Est-ce qu’il y a d’autres besoins spécifiques ? De plus, comment sont organisées leurs études ? Toutes ces questions nous demandant d’entrer en contact avec l’Université de la Mode. Il nous faut vérifier, modifier et compléter les besoins, s’informer sur l’ensemble des formations du DUERM et recueillir les supports pour notre programme de FOS.

Pour obtenir ces données, nous avons besoin de nous préparer à la fois matériellement et mentalement, parce que nous devons, entre autres, enregistrer les cours et interviewer les professeurs et les étudiants dans un milieu étranger. Il nous faut aussi observer, à tout moment, leurs comportements qui représentent l’arrière-plan culturel.

Ce processus n’était donc pas facile. Il a commencé par une visite sur le Site Internet de l’Université de la Mode, suivie d’une prise de rendez-vous avec une étudiante chinoise y faisant ses études, puis d’un déplacement au Marché de la Mode. Mais c’était après avoir obtenu l’autorisation d’assister aux cours et de les enregistrer que j’ai pénétré finalement dans leur environnement de travail.

On s’attachera dans ce chapitre à expliquer pourquoi et comment il faut collecter des données tout en s’appuyant sur notre programme de FOS. On décrira ensuite le parcours de notre travail sur le terrain avant de présenter enfin les données que nous avons collectées.