3.1 Pourquoi faut-il collecter des données ?

3.1.1 Réactiver l’analyse des besoins

Grâce à mes expériences personnelles, je suis très familiarisée avec les situations de communication en milieu universitaire français, mais il est sûr qu’il y a tout de même des petites nuances entre les diverses fillières et les différents niveaux des études. Comment peut-on se satisfaire de ces hypothèses sans les attester sur le terrain ?

En réalité, c’est en observant les cours que j’ai pris conscience du rôle essentiel des images dans leur formation. C’est en interrogeant les professeurs que j’ai vu ma négligence de " l’examen" comme une situation de communication pour " l’expression écrite". C’est en interviewant les étudiants que j’ai appris qu’il n’y avait pas de rapport de stage à rédiger, mais qu’ils sont confrontés à d’autres situations de communication pendant leurs stages qui les accompagnent tout au long de leurs études...

En ce qui concerne l’arrière-plan culturel, c’est après un témoignage du Marché de la Mode que j’ai eu l’impression qu’ils avaient un environnement de travail plus ouvert. L’Université de la Mode de Lyon 2 propose aux étudiants beaucoup d’activités à organiser et auxquelles participer, et même elle peut les aider à réaliser leur projet personnel : un défilé par exemple. Ceci n’aurait pas pu être imaginé si on ne l’avait pas vu sur le terrain.

Après le travail sur le terrain, il nous faut d’abord modifier, compléter et reclasser notre analyse des besoins :

Besoins langagiers concernant le cours :

  • Compréhension orale
    • - Comprendre des discours longs avec la prise de notes éventuelle
  • Expression orale
    • - S’exprimer lors des exposés en présentant des images
    • - Se défendre lors de la soutenance
  • Compréhension écrite
    • - Comprendre des textes de spécialité à l’aide d’images
  • Expression écrite
    • - Rédiger des travaux
    • - Rédiger un mémoire
    • - Rédiger des dissertations dans un temps très limité
  • Besoins langagiers concernant le stage :
    • - Téléphone
    • - Courrier
    • - Vente
  • Besoins culturels :
    • - La conception du cours
    • - L’image du professeur
    • - Les façons de travailler
    • - La présentation des examens
    • - La connaissance sur l’environnement de travail