3.1.2 Recueillir des informations

Malgré notre familiarité avec les situations visées, cela ne suffit pas à nous dispenser d’un travail de terrain, simplement parce que toutes universités n’ont pas le même programme d’enseignements, pas la même validation du diplôme, pas la même équipe de professeurs et d’étudiants...

Après avoir visité le Site Internet de l’Université de la Mode, j’ai découvert qu’il n’y a que quatre enseignements, y compris l’anglais qui n’est pas l’objet de notre étude. Outre l’Histoire de la mode, il y a deux autres enseignements moins liés à la mode : le marketing et la communication. Après avoir demandé leur emploi du temps, j’ai vu qu’ils ont cours toutes les deux semaines. Après avoir interviewé une enseignante française, j’ai ressenti mieux la barrière culturelle pour les étudiants chinois...

En plus, il existe une information plus importante, d’un aspect linguistique, c’est le cas du discours oral. L’analyse du discours est une base solide de l’approche communicative et oriente les matériaux d’apprentissage de langues. Le discours oral est plus compliqué que le discours écrit dans la mesure où il est émis en même temps qu’il est produit et qu’il ne laisse aucune trace matérielle. On peut se rappeler les contenus d’un discours oral, mais certainement pas les formes. Par conséquent, pour tracer et analyser le discours oral, il n’y a pas d’autres solutions que d’entrer dans les situations de communication, trouver les acteurs et réaliser des enregistrements.