3.1.3 Constituer les supports pédagogiques

C’est la raison la plus importante pour laquelle il faut collecter des données pour élaborer notre programme de FOS. Il existe des manuels dans lesquels on peut trouver des supports répondant aux besoins langagiers concernant le stage des étudiants (téléphone, courrier, vente), mais pour ce qui concerne le cours, il n’y a aucun matériel pédagogique sur le marché. C’est à nous de le construire et c’est là que le rôle de l’enseignant est largement modifié.

L’approche communicative favorise les documents authentiques qui ont fait leur entrée en didactique des langues au cours de la décennie 1970. Certes, les documents authentiques existent dans les situations réelles, et il nous faut les collecter sur le terrain. Les enregistrements de cours, les interviews, les photos, les polycopies de cours, les travaux des étudiants… Tout cela peut servir aux supports pédagogiques. Ces données, bien sûr, ne sont que des bases de supports finales de cours, et il leur faut s’adapter au niveau des étudiants (cf. Chapitre 4).