4.1 Sélectionner les données

4.1.1 Pourquoi la sélection ?

Nous constatons qu’une grande partie des données collectées est inutilisable dans notre programme de FOS. Certaines sont trop spécialisées sur le plan du contenu, d’autres ne sont pas des données typiques au niveau de la forme : pour l’enregistrement du cours, par exemple, on a besoin de la structuration discursive : répétitions, reformulation, explication... ce qui représente le prototype du cours magistral à l’université française. Il nous faut donc faire les bons choix d’abord.

Deuxièmement, vu la diversité de l’apprentissage, il faut choisir les données de différentes formes : orales et écrites, les données de différents types : cours, exposés, interviews... à l’oral et les articles, travaux, mémoires... à l’écrit ainsi que les données de différentes sources : sur le terrain, sur l’Internet et de la vie quotidienne, les données de différents thèmes : la mode, le marketing et la communication.

Troisièmement, la sélection des données est étroitement liée avec la méthodologie visée. Si l’on veut employer une technique d’enseignement communicatif, il faut choisir les données qui suscitent de vrais enjeux de communication et qui provoquent des activités communicatives telles que la comparaison, la discussion ou le débat.