4.1.3 La sélection des documents écrits

Les données écrites sont moins difficiles à sélectionner. On peut dire qu’on a déjà fait, plus ou moins, une présélection quand on les a collectées sur le terrain. Ceci parce que les données écrites sont plus stables et que l’on peut retravailler sur leurs formes et leurs contenus en même temps qu’on les voit, alors que les données orales sont très mouvantes et fugaces. De plus, les données écrites diffèrent des données orales qu’on a collectées (le cours, l’exposé et l’interview) dans la mesure où ces premières sont faites pour être lues hors situation. C’est-à-dire que la différence entre la situation de la production et de la réception du discours (le temps, le lieu) est bien nette. Au contraire, l’émission et la réception du discours oral sont quasi-simultanées.

La sélection des documents écrits dans cette étape suppose d’abord de prendre plus de temps pour les lire attentivement. Il faut ensuite séparer ceux qui peuvent être soumis aux étudiants comme supports de cours de ceux qui sont la source d’information la part de l’enseignant.

Nous allons utiliser finalement dans ce mémoire, comme supports pédagogiques de notre programme de FOS :