4.2 Classifier les données

Une fois que les données sont bien sélectionnées, il est temps maintenant de les classer afin de déterminer les unités de notre programme de FOS. Nous avons fait les hypothèses sur les situations de communications lors de l’analyse des besoins et nous les avons modifiés et complétés sur le terrain. Nous allons donc classer les données sélectionnées par ces situations de communications, d’un niveau plutôt académique, notamment : comprendre le cours en prenant des notes, lire les textes de spécialité, rédiger les travaux, les dissertations de l’examen et le mémoire éventuel, s’exprimer lors des exposés, participer aux activités proposée par l’université et effectuer le stage.

Il y a un autre besoin qu’il faut ajouter avant les cinq unités : s’informer sur la formation du DUERM et la culture universitaire française.

Nous plaçons l’expression écrite avant l’expression orale, car tous les exposés dans le cadre de notre étude sont les présentations orales des dossiers écrits.

Ce travail de la classification des données exige encore des traitements techniques : découper certaines données sélectionnées, les interviews par exemple, quand elles concernent plusieurs situations de communication (voir Annexe 4).