4.3 Réunir les documents sonores et les documents écrits

Après la classification des données, nous pouvons diviser notre programme de FOS en 6 unités selon les situations académiques. Quant à chaque unité en détail, il faut trouver un critère pour réunir les documents sonores et les documents écrits afin de construire les séances de la formation. C’est à ce moment-là que notre programme de FOS se montre la première fois dans ses grandes lignes.

Le tableau ci-après résume l’organisation et le contenu de ce programme de FOS dont la durée totale est de 51 heures (les besoins concernant le stage exclus) :

UNITE THEME / DUREE DOCUMENT (S) SONORE (S) DOCUMENT (S) ECRIT (S)
I.
S’informer
1. La formation du DUERM / 3h - Formation antérieure, entretien (interviews)
- Organisation des études (interviews)
- DUERM (page Web)
2. La culture universitaire française / 3h Interview avec une enseignante
- Se présenter
- Technique d’enseignement
- Organisation de l’examen
- Les problèmes des étudiants chinois
- Liste des intervenants : Alice Peureux (page Web)
II. Comprendre le cours en prenant des notes
3. Les notes / 6h - La prise de notes et son exploitation
(Site Internet : vidéo)
- Extraits du cours de l’histoire de la mode
- La prise de notes (pages Web)
- Abréviations (résumé par une étudiante française)
- Les notes (prise par une étudiante française)
4. Les cours / 9h - Extraits du cours
- Émissions de mode (Site Internet : vidéo)
- Photos
III. Comprendre les textes de spécialité 5. Les textes de spécialité / 9h   - Les articles de mode
(Pages Web, journal, magazines)
- Les articles de marketing (bibliographie)
IV.
Rédiger les travaux
6. Dossiers à la maison / 3h  
7. Dissertations de l’examen / 3h - Organisation d’un examen
(Extrait du cours de marketing)
8. Mémoire / 3h  
- Dossier individuel en analyse des images
- Travail en groupe en marketing
- 2 mémoires en ligne
- Sujets de mémoire
V. S’exprimer 9. Exposé / 6h - Exposé individuelle en analyse des images
- Exposé en groupe en marketing
- 1 travail individuel en analyse des images
- 4 extraits d’un travail en groupe en marketing
- 2 figures en marketing
VI.
Activités et stage
10. Activités / 3h - Question de mode (interview) - Question de mode
- Prix de livre (page Web)
11. Stage / 3h - Expériences de stage (interviews) - Tube à essai (page Web)
- Question de mode

N.B. : Les besoins concernant le stage : téléphone/3h, courrier/3h, vente/3h.