4.4.3 L’analyse du discours dans le cadre de notre objet d’étude

4.4.3.1 Pourquoi et comment analyser le discours

Le discours recueilli dans le cadre de notre étude renvoie au type du discours scolaire en milieu universitaire.Il y a certainement des spécificités qui diffèrent du discours quotidien. Mais ce type de discours, surtout la parole de l’enseignant, est peu connu, peu étudié, voire peu utilisé dans la didactique des langues. Il existe beaucoup de méconnaissance. Il nous faut donc bien l’analyser. C’est une démarche pré pédagogique très importante pour bien préparer les activités en classe.

À la lumière des recherches récentes en didactique des langues, il est clair que le contenu linguistique du discours scolaire doit dépasser l’apprentissage des structures morpho-syntaxiques de la langue. Il inclut l’acquisition des éléments fonctionnels (actes de parole) et des éléments interactifs (règles du discours) de la communication. Nous tentons de mettre l’accent sur ces derniers deux éléments dans notre analyse du discours.