4.4.3.3 L’analyse du discours écrit

Nous avons collecté des textes en Marketing de type « manuel » qu’il s’agit de l’initiation dans la discipline et des notions fondamentales. Nous avons extrait des ouvrages de mode concernant l’histoire de la mode. Nous avons coupé les reportages sur la mode sur le journal et téléchargé des articles et photos sur les sites Internet des magazines de mode. Nous avons même collecté des travaux d’étudiants faisant leurs études au DUERM de l’Université de la Mode.

La façon la plus simple d’organiser le discours écrit peut être l’utilisation de balises repérables pour structurer le discours, tel que l’enchaînement des adverbes comme dans le texte suivant :

Extrait de Mercator-Théorie et Pratique du Marketing, 7e Edition Dalloz. Paris, 2003. pp. 840-841.
Extrait de Mercator-Théorie et Pratique du Marketing, 7e Edition Dalloz. Paris, 2003. pp. 840-841.

Un deuxième type de marques entre phrases ou paragraphes pour organiser le discours suppose une mise en relation des références internes au texte. C’est ce qui apparaît dans l’exemple suivant :

Extrait de Mercator-Théorie et Pratique du Marketing, 7e Edition Dalloz. Paris, 2003. pp. 6-7.
Extrait de Mercator-Théorie et Pratique du Marketing, 7e Edition Dalloz. Paris, 2003. pp. 6-7.

Marques d’un discours visiblement organisé, les éléments linguistiques soulignés ont pour fonction de relier les phrases ou les paragraphes entre elles.

Il existe, certes, beaucoup d’autres marques qui sont en effet facteurs de cohésion et qui sont difficiles à se repérer. Ils doivent donc être considérés pour leur fonction. De toutes façons, ces différents éléments linguistiques concourent à organiser le discours écrit.