5.1.3 Articuler entre la CO, EO, CE et EE

L’articulation entre le travail des 4 compétences de CO, EO, CE et EE est une autre exigence de la situation naturelle de communication : on écoute une information, on lit un texte... pour non seulement la/le retenir mais également pouvoir ensuite en discuter avec d’autres ou la/le faire connaître par l’écrit personnel. C’est donc un passage naturel de la compréhension à l’expression. Il implique aussi, dans le cadre du cours de langue, un équilibre entre l’oral et l’écrit (avec l’évolution à l’intérieur d’une même classe, et d’une classe à l‘autre) dans les supports utilisés et dans les activités de classe.

Dans la dernière activité proposée ci-dessus, on peut dire que la compétence principale visée est la CO. Cependant, on constate que les étudiants ont peut-être tout d’abord un travail de CE du questionnaire qui leur fournit des indices de la CO après. Ensuite la clarification dans le groupe de l’information écoutée, surtout l’échange d’information plus tard dans un nouveau groupe, ne sont plus à proprement parler de la CO. Elles s’agissent plutôt les EO : poser des questions, expliquer, informer, discuter, mettre en d’accord... Enfin l’activité est terminée sous forme écrite: les étudiants sont supposés remplir un questionnaire. Cette « intégration didactique » prouve donc que le travail d’une compétence suppose une articulation avec celui d’autres compétences.

Voici un autre exemple dont la tâche centrale est la CE.

Activité 3
Activité 3