5.1.5 Intégrer les TICE

Avec la langue, on a affaire à une discipline instrumentée depuis longtemps : du tableau noir aux ordinateurs, l’enseignement des langues s’est toujours appuyé autant que possible sur les possibilités techniques de son époque.

Les établissements scolaires chinois sont maintenant bien équipés en matériel informatique. Les équipements multimédias avec ordinateurs individuels, en rendant disponibles sur le même support du son, de l’image et du texte, ont dépassé les technologies qui permettaient de travailler prioritairement une seule compétence, orale ou écrite. Ils rapprochent le plus de différents canaux de la communication réelle.

Par exemple, dans les activités de principe « chute d’information » telles que l’Activité 2 et 4, ce sont les TICE qui assurent les transmissions simultanées de deux documents sonores différents. Les étudiants peuvent alors travailler successivement par binômes ou en petits groupes, sur ordinateur, avec les fiches de travail ou les tâches à accomplir et en nouveaux groupes pour l’EO d’échange de l’information.

De plus l’extension de l’ordinateur, notamment en réseau, sous sa forme en ligne (Internet) ou local, facilite l’accès aux sources d’information et aux autres humains. En ce qui concerne les textes de mode de l’Activité 3 sur les défilés des couturiers pour une nouvelle saison, par exemple, les informations les plus récentes et les plus faciles à obtenir se trouvent souvent sur Internet, où existent des différents textes de même « modèle » sur un même défilé. Voici deux articles de mode sur un même défilé mais extraits sur deux sites Internet différents :

http://www.vogue.fr/mode/defiles/chanel-1504.htm

http://www.elle.fr/?page=mode_defile_HC_regard_image&defile=894

Les informations sur Internet peuvent servir de supports plus ouverts et plus interactifs grâce à leurs « liens » hyper texte : un simple « click » satisfera la curiosité. Par exemple, sur la page Web du site Internet de VOGUE ci-dessus, on peut voir plus de photos du défilé de Chanel en cliquant sur l’icône « collection compléte » ou « détails» ; un click sur le petit triangle à haut droite peut nous mener à découvrir les défilés des autres créateurs de la même saison . On peut encore consulter les défilés des autres saisons par le lien en bas de la page « Accueil défilés ». Même chose pour la page Web du magazine ELLE. Cette « liberté » de l’apprentissage apparaît très importante pour ceux qui sont motivés. En fait, le recours à Internet pour certaines informations permet aussi d’introduire les étudiants de LE dans un contexte réel proche d’un natif, du fait qu’il devient maintenant en lui-même un mode de communication indispensable.

L’entremise des technologies de l’information et de la communication permet également à la fois le développement du travail individuel ou collaboratif (à deux ou en petits groupes) et la construction collective des connaissances. En fait, la caractéristique majeure de l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des langues (TICE) se situe dans le développement extraordinaire de l’interactivité.La liberté de l’arrêt sur son ou image et de retour en arrière autorise une interaction entre l’homme et la machine ; la possibilité de parler avec un ou plusieurs étudiants, voire de laisser discuter les étudiants en groupe, sans déranger les autres, renforce l’interaction entre l’enseignant et les étudiants ou parmi les étudiants eux-mêmes éventuellement. Cependant, après la mise à disposition toutes les ressources et outils nécessaires au début et au cours de l’activité, il existe toujours un moment délicat à la fin de l’activité : la reprise des résultats de cette activité par un travail collectif d’explication et de passage aux concepts.

Dans l’activité qui suit, on peut voir combiner le travail individuel, collaboratif et collectif, en bénéficiant de l’aide des TICE.

Activité 5
Activité 5