5.1.7 Utiliser des images

Parlant de photos, nous ne pouvons pas négliger leur importance particulière pour notre public, d’un niveau plutôt psychologique et cognitif.

En réalité, les étudiants en mode sont plus sensibles aux images, aux couleurs, voire aux lignes qu’aux alphabets. Malgré le but précis d’apprendre le français pour étudier en France plus tard, ils ont quand même généralement une telle difficulté au cours de l’apprentissage que cela peut les conduire parfois à abandonner. À cet égard, l’utilisation des images dans la classe de français, est donc pour eux une manière de renforcer la motivation, qui est généralement considérée comme le facteur clé de la réussite de l’apprentissage des langues, pour que les étudiants puissent surmonter l’empêchement psychologique. L’activité suivante manifeste comment la rendre plus agréable et les étudiants plus actifs.

Activité 6
Activité 6

On peut également profiter d’une de leurs compétences acquises, notamment celle de dessiner, comme on l’a vu dans l’Activité 1. Reproduire ou faire reproduire oralement une photo très compliquée semble extrêmement difficile, voire impossible pour les étudiants des autres disciplines, mais au contraire très intéressant pour nos étudiants en mode.

Les images jouent donc un rôle extraordinairement important au cours des activités dans notre formation de français : du choix des supports au produit envisagé.