5.1.8 Diversifier les formes d’exercices

La forme d’exercices peut être très diverse : question, tableau, schéma, remise en ordre de texte, reformulation, etc. Il est important de varier ces formes d’exercices, non seulement pour être en cohérence avec les différentes formes des documents, mais aussi pour maintenir l’intérêt des étudiants.

Nous évitons intentionnellement les exercices de QCM dans notre stage de langue. D’une part, les étudiants ont trop de « chance » pour réussir. Même chose pour les exercices de type « vrai/faux » : ils ont une chance sur deux de trouver juste. D’autre part, les étudiants chinois sont trop habitués au QCM, du fait qu’il est la forme dominante d’exercices et d’examens au cours de leur apprentissage en Chine. À savoir, dans l’épreuve d’anglais de Gaokao, 100/150 est sous forme de QCM, contre 85/100 dans le concours national de l’anglais à l’université. Par conséquent, il faut l’éviter pour ceux qui veulent étudier plus tard en France où le mode de travail universitaire est plutôt tourné vers la dissertation. C’est également un élément culturel à prendre en compte.