5.2.1 Comprendre les cours

5.2.1.1 La compréhension de la parole enseignante

Pour nos étudiants chinois, la compétence la plus déterminante à acquérir, la plus urgente, c’est bien la compréhension orale, indispensable pour suivre les discours des enseignants.

Comme nous avons l'avons signalé dans chapitre 4, la parole enseignante alterne généralement entre les énoncés de base et les énoncés secondaires. Ces premiers se caractérisent par leur homogénéité sémantique. En revanche ces derniers présentent une très grande diversité. La série d’activités suivante montre comment on peut les faire distinguer pour que les étudiants puissent attraper l’information centrale de la parole enseignante.

La première a pour objectif de sensibiliser l’existence de deux niveaux de discours. On distribue la transcription avant l’écoute d’un extrait de cours qui doit composé d’énoncés de base et d’énoncés secondaires avec une richesse de ces derniers, comme celui qu’on a extrait d’un cours d’histoire de la mode :

Activité 7
Activité 7

Après cette observation, les étudiants repèrent eux-mêmes les deux niveaux d’énoncés. L’extrait de cours doit être bien choisi pour cette phase de compréhension : il est préférable qu’il ne soit pas très long.

Activité 8
Activité 8

L’activité suivante est une étape intermédiaire avant la suppression de la transcription. On fournit une transcription lacunaire dans laquelle ont été éliminés les énoncés secondaires. Les énoncés de base servent alors de point d’appui à la mise à jour et à la compréhension des énoncés secondaires.

Activité 9
Activité 9

C’est à partir de l’activité suivante que les étudiants sont placés dans la situation réelle du cours. La transcription n’est plus fournie. Leur tâche consiste de repérer les emplacements des énoncés secondaires.

Activité 10
Activité 10

Dans l’activité suivante, il s’agit cette fois de repérer les énoncés de base et non plus les énoncés secondaires. On reprend ici l’extrait concernant le plan du cours (cf. 4.3.3.1 L’analyse du discours oral) comme support d’écoute. De plus cet extrait représente également la temporalité du discours de l’enseignant.

Activité 11
Activité 11