5.2.1.2 La prise des notes

La prise des notes suppose chez les étudiants la capacité à passer d’un discours oral en réception à une production écrite réduite, avec toutes les transformations discursives, syntaxiques et typologiques que cela entraîne.

Nous avons évoqué plus ou moins, dans l’Activité 5, comment faire acquérir la méthode de la prise des notes. Ici, nous allons l’explorer d’un niveau plus linguistique. Dans les deux derniers exercices de la prise des notes dans l’Activité 5, l’enseignante s’exprime sans notes et sans référence explicite à un texte existant. Il s’agit donc au départ d’une explication orale.

L’extrait suivant de cours de marketing en DUERM montre ce qui peut se passer lorsqu’un enseignant incite les étudiants à noter.

Un ralentissement (Conclusion : les critiques… des postemodernes… affectent… les pratiques… du marketing…) indique une insistance sur la donnée, signalant ainsi l’importance que l’enseignante lui accorde. C’est donc un appel à la prise de notes. Le débit ralenti va souvent de pair avec des répétitions et une forme intonative particulière à la dictée. Une accélération du débit qui suit la première phrase indique en revanche que l’information n’appelle pas de prise de notes. D’ailleurs, la première phrase est répétée sur des rythmes différents, la première fois (répétition tout de suite) lentement pour permettre la prise de notes, la seconde fois (reprise plus tard) de façon au contraire très rapide.

En effet, la prise des notes incitée par l’enseignant, comme la dictée, n’est jamais un pur et simple transcodage. L’écrit de la « conclusion » est au coeur de cet extrait de cours, mais il est suspendu pour laisser place aux interventions spontanées de l’enseignante. Ces interventions remplissent simultanément plusieurs fonctions. Tout d’abord, dans la mesure où le rythme de l’écrit n’est pas celui de parole, l’enseignant doit laisser le temps aux étudiants de noter. Cette fonction est réalisée en premier lieu par la répétition puis par les énoncés suspensifs (Je tiens à rappeler que...). Ensuite, l’enseignante profite de cette suspension pour apporter des informations supplémentaires qu’elle juge utiles à une bonne compréhension par les étudiants. Elle apporte la précision (... les critiques des postemodernes ne parlent pas que de marketing...) ou encore des exemples (... ils disent « En mode, tout a déjà été fait »...).

L’activité suivante est donc pour objectif d’expliciter ces indices de la prise des notes dans le discours de l’enseignante.

Activité 12
Activité 12

Les étudiants peuvent ensuite être placés dans une situation réelle de cours pour prendre librement des notes.

Activité 13
Activité 13