5.2.2 Comprendre les textes de spécialité

5.2.2.1 L’organisation du texte

Nous avons évoqué les trois façons générales d’organiser un texte dans chapitre 4, notamment les balises repérables, les liens internes entre phrases ou paragraphes et les marques des étapes du raisonnement. Nous privilégirons ici donc un mode d’acquisition de la compétence fondé sur l’observation de l’organisation des textes.

La première activité est destinée aussi à sensibiliser cette organisation normale des textes. On choisi donc un texte en marketing d’un contenu simple et d’une structure claire (cf. 4.3.3.2 L’analyse du discours écrit).

Activité 14
Activité 14

Après cette activité d’observation, les étudiants sont censés lire un autre texte d’une structure un peu plus compliquée, avec une tâche un peu plus concrète à réaliser.

Activité 15
Activité 15

Après cette phase intermédiaire, nous fournissons aux étudiants un texte avec des repères variés et implicites (c.f. 4.4.3.2 L’analyse du discours écrit) et mettons en désordre les paragraphes. Les repères du texte se servent donc des indices à remettre en ordre le texte. On peut aussi leur demander d’interpréter les éléments significatifs (articulateurs logiques au début du texte) et construire des hypothèses sur le texte d’avant et le texte d’après.

Activité 16
Activité 16

La manière dont l’information est disposée dans la page du texte, notamment la mise en page, joue également un rôle important dans la lecture du texte, surtout pour les textes sur la mode. Ils sont souvent accompagnés des éléments para-textuels (photo, typographie...) qui doivent être prise en compte.

Activité 17
Activité 17

Ensuite on montre aux étudiants un autre texte de même type de mise en page en le découpant en plusieurs pièces : le texte principal, les images et leurs présentations. Les étudiants sont supposés reconstruire le texte.

Activité 18
Activité 18