5.2.4 Effectuer les exposés

La préparation de l’exposé relève presque entièrement de l’écrit, mais la réalisation de l’exposé n’est jamais un simple transcodage de l’écrit. Leurs différences se montreront à travers une approche contrastive (Mangiante J-M. et Parpette C., 2004) où les deux discours sont présentés face à face.

Nons allons analyser ici donc, un extrait d’exposé confronté au document écrit correspondant. Il s’agit d’un exposé en groupe de 5 étudiantes dont la durée totale est de 20 minutes où chacun doit prendre la parole. Le document écrit concerné est un travail en marketing qu’elles rédigent ensemble où elles analysent et réagissent au cas concret du parfum Hermès. L’extrait choisi aborde les objectifs stratégiques de leurs redressement face aux difficultés confrontées par Hermès sur le marché du parfum. Le texte écrit et la transcription de l’exposé sont présentés en deux colonnes ci-dessous :

Extrait de Le redressement du parfum Amazone. Berthelot I. en DUERM, Université de la Mode. juin 2005.
Extrait de Le redressement du parfum Amazone. Berthelot I. en DUERM, Université de la Mode. juin 2005.

La mise en contraste des deux discours fait apparaître des gestions très spécifiques de l’information :

L’exposé s’articule largement autour de la relation entre l’orateur et le public par le recours au « nous » ou au « on ». Cette inscription dans une situation de communication très précise se traduit également par des aller-retour dans le temps : « nous avons », « on a »...

La transmission orale implique également une expansion du discours destinée à diminuer la densité de l’information. Cette expansion a lieu ici plusieurs fois : « c’est pas ce qu’on souhaite », « alors on rend que », « Il faut qu’on se rende compte que les produits dérivés ont un fort potentiel dans des ans »...

Le passage du canal visuel au canal sonore entraine également la transformation d’éléments typographiques en énoncés verbaux : la numérotation « a » et « b » étant changée par « au niveau de », la classification « à court terme » et « à moyen et long terme » expliquée par «on a séparé ça en deux sous parties : d’abord à court terme, et ensuite à moyen et long terme », le signe « - » remplacé par « et » ou « ensuite », le saut de ligne explicité par « donc » ou « alors »...

D’ailleurs, du fait que l’exposé se réalise dans une contrainte de temps et avec collaboration avec les autres membres du groupe, certaines parties dans le texte écrit, celles entre les parenthèses ou ce qui a été présenté par les autres, par exemple, sont omises lors de l’exposé.

En termes de formation, une activité destinée à expliciter les différences entre le texte écrit et l’exposé oral peut favoriser chez les étudiants une mailleure maîtrise des deux types de discours.

Activité 22
Activité 22