Conclusion

Les étudiants chinois désirant s’inscrire en DUERM de l’Université de la Mode constituent un public particulier dans le domaine de FLE. Ils représentent un cas concret de FOS et ce, pour différentes raisons :

ils ont des besoins précis en matière de capacités langagières et culturelles en millieu universitaire français,

ils doivent comprendre les cours magistraux, lire les textes de spécialité, faire des exposés, rédiger des travaux.

Parallèlement, ils doivent connaître les différences entre les systèmes éducatifs français et chinois. Enfin, ils disposent de peu de temps pour atteindre leur objectif de réussite à la formation de DUERM.

L’élaboration de ce programme de FOS, comme celle de tous les autres, nécessite donc d’abord une analyse des besoins, puis une collecte des données sur le terrain, ensuite un traitement et didactisation des données collectées, et enfin une construction des activités pour la classe. Cette démarche ménage à la fois la spécifité de notre public (ainsi que de leurs besoins et objectifs), la prise en compte de la composante culturelle, les particularités linguistiques des discours visés, tout en s’inspirant de principes didactiques généraux.

Ce processus suppose aussi un changement de rôle d’enseignant-concepteur. Il doit posséder une compétence communicative comme un journaliste lors du travail sur le terrain, une compétence technique comme un informaticien lors de la didactisation des données et du travail dans la salle multimédia, une compétence organisatrice comme animateur lors des activités en class...

Nous avons élaboré, dans ce mémoire, un programme de FOS destiné aux étudiants chinois désirant s’inscrire à l’Université de la Mode, mais il reste en ce moment un projet conçu à réaliser plus tard en Chine, et pour l’instant, il n’en qu’au stade de l’ébauche.Tout sera expérimenté et complété lorsque le programme sera réellement mis en place.