3.3.1. Processus élémentaires de la recherche d’information.

1. L’évaluation consiste à déterminer les informations qui manquent à la résolution de la tâche :

  • a) construire sa représentation du but sous forme de questions ;
  • b) comparer des informations immédiatement disponibles avec la représentation du but ;
  • c) identifier la procédure de la recherche : comment on va chercher ?

2. La sélection revient à évaluer l’intérêt (la valeur, l’importance) de chaque catégorie d’informations. Chaque nouvelle sélection étant influencée par la précédente, ce processus se caractérise par une complexité croissante au fur et à mesure de la recherche.

3. Le traitement peut inclure une série d’actions très diverses conformément au but et au contexte de la recherche. Pour la recherche qui prend en considération essentiellement les données textuelles, ce traitement reviendrait à la lecture-compréhension et à l’extraction des éléments nécessaires pour la résolution du problème.

La représentation du but de la recherche devrait être constamment présente pour agencer l’interaction de ces processus. D’une part, cette représentation devrait maintenir une certaine stabilité, pour soutenir le cycle de la recherche, d’autre part, le but se retrouve souvent sensiblement modifié par l’intervention des informations inattendues, mais jugées comme importantes. La figure 2 montre que ces trois processus reposent sur les connaissances initiales du sujet et sur les contraintes situationnelles (technologies, temps et ressources disponibles).

Figure 2. – Le cycle cognitif de la recherche d’information (d'après A. Tricot et J-F. Rouet (1998)).