Conclusion

Le projet présenté dans ce travail nécessite d’être testé sur le terrain, approfondi et adapté aux groupes hétérogènes d’étudiants. Il ne peut donc pas prétendre à une quelconque exhaustivité et se prêtera sans doute aux multiples ajustements et affinements au cours de sa mise en pratique imminente.

Nous avons néanmoins fait une tentative de l’ancrer dans des acquis scientifiques sur les processus cognitifs de la lecture-recherche on-line. Invisibles et complexes, ces processus sont encore loin d’être complètement explorés par les chercheurs. On sait toutefois que leur déroulement bénéficierait d’un plus fort rendement grâce aux stratégies métacognitives de planification, contrôle et régulation des activités de la lecture-recherche. Le rôle du formateur serait donc non seulement de rendre les apprenants conscients de ces stratégies, mais essentiellement de les entraîner à leur utilisation systématique par des tâches appropriées.

Nous avons donc conçu un scénario pédagogique comprenant un guidage et des tâches d’entraînement à l’utilisation de certaines stratégies de la lecture-recherche et à l’exploitation de certaines fonctionnalités technologiques. Cette séquence d’apprentissage est divisée en trois étapes. Pendant la première, les étudiants apprendraient à formuler leur besoin informationnel sous forme de questions (pour eux-mêmes) et de mots-clés (pour la machine) et à analyser la pertinence des réponses procurées par les moteurs de recherche par rapport à ce besoin. Au cours de la seconde, ils travailleraient à la sélection des informations pertinentes au moyen de la lecture en survol et à l’ajustement des objectifs de la recherche. La troisième étape serait consacrée à la sauvegarde rigoureuse des documents sélectionnés et à leur traitement conformément à la tâche finale. Pendant la quatrième séance, enfin, une simulation de mise sur le terrain professionnel permettrait d’évaluer l’efficacité de cette préparation documentaire.