Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur Jean-Marie Hombert d’avoir accepté de diriger ma thèse et de m’avoir aidé à choisir la voie scientifique que je suis actuellement.

Je voudrais également remercier tous les membres du jury pour avoir accepté ce rôle et pour l’honneur qu’ils me font de juger mon travail.

Je remercie tout particulièrement Monsieur René Carré, sans l’aide de qui ce travail n’aurait pas vu le jour. Je vous remercie du fond du cœur pour les conseils méthédologiques, bilbliographiques et de recherche. Je vous remercie également pour l’élaboration des différents programmes informatiques qui m’ont permis d’effectuer les expériences de perception et d’avoir à maintes reprises acceptées de corriger à la dernière minute un bug informatique, et de m’avoir lu et relu jusqu’à tard le soir. De m’avoir conseillé pour l’organisation de ma thèse.

Je tiens à remercier également Monsieur Salem Ghazali pour les conseils qu’il ma donnés pour ma recherche.

Je tiens à exprimer ma grande gratitude envers Monsieur Thami Benkirane qui m’a aidé dans l’élaboration du second corpus en arabe marocain, de m’avoir acceuillie chez lui à Fès et de m’avoir ouvert les portes de l’université pour trouver les locuteurs qui ont participé à cette expérience.

Je tiens à remercier également Monsieur François Pellegrino le directeur du Laboratoire Dynamique du Langage, qui a accepté de m’aider à plusieures reprises pour l’élaboration des interfaces des programmes de passastion des expériences en production et en perception, les différents outils qui me permettaient d’effectuer quelques calculs mathématiques poussés. Surtour d’avoir accepté de me relire plusieurs fois, de me conseiller, de me critiquer, de me refaire faire une bonne partie de ma thèse, ;-), mais tout simplement d’être présent quand j’avais de réels problèmes et de m’avoir trouver des solutions.

Je ne peux pas passer à côté du grand Don Rigatoni (alias Egidio Marsico) qui m’a toujours inspiré par son humour, sa capacité à être là, de m’avoir énormément écouté dans tous les moments difficiles ou tout simplement pour rigoler, de m’avoir lu, relu, et encore relu plusieurs fois, de m’avoir toujours conseillé de faire ceci ou cela au tour d’un recette de Pastasciutta, ou d’un très bon café très serré à l’italienne comme on dit. Je te remercie du fond du cœur d’être là et d’avoir tout fait pour faire naître ce travail. Sans toi, je ne pouvais rien faire. Surtout refaire presque toute ma thèse !!!

Je tiens également à remercier Manu (alias Emmanuel Ferragne), notre cher représentant des doctorants et responsable des cotisation de café, et surtout mon collocataire du bureau du fond du couloir (oui tout au fond). Je te remercie d’avoir été là devant moi pendant deux ans maintenant et d’avoir été toujours à l’écoute de mes questions qui démarraient tout le temps par, « hé, manu, je peux te poser une question, blablabla… » ou sinon c’était mon petit regard qui te faisait savoir que j’allais poser une question. Merci de m’avoir initié à Praat et à MatLab et de m’avoir beaucoup aidé pour démarrer l’écriture des scripts. Merci pour toutes les discussions qu’on a eues concernant les pentes et les transitions formantiques, les systèmes voclaiques, la lecture de notre vieux spectro. Merci de m’avoir supporté quand je sifflotais tout le temps sans faire attention. Merci beaucoup pour tout ce que tu m’a apporté.

Je voudrais également remercier tous les membres du Laboratoire Dynamique du Langage qui m’ont accepté parmi eux dès ma maîtrise. Tout particulièrement, je voudrais remercier notre grand informaticien Christian Fressard sans l’aide de qui tout doctorant et chercheur ne peux faire marcher son ordinateur. D’être là très tôt le matin prêt à nous aider et à écouter à fond sa musique et de m’avoir aidé quand j’avais plein de problèmes informatiques entre plantage de l’ordinateur et jusqu’à récémment le grillage de mon disque dur. Je voudrais remercier Linda Brendlin pour toute l’aide qu’elle nous apporte au niveau de la gestion des missions, de l’organisation administrative du laboratoire, d’avoir accepté toutes les discussions qu’on a eues sur tout type de sujet : problèmes administratifs, organisation de voyage, ou tout simplement recherche d’appartement, etc… Je voudrais également remercier Vincent Monatte qui m’a beaucoup aidé avec les cartes, les discussions qu’on a eu. Je ne dois pas oublier non plus de remercier Christof dosh (alias Christophe dos Santos) qui a démarré sa thèse en même temps que moi et a eu à plusieurs reprise des discussions fructueses avec moi autour d’une tasse de thè(se) et de café et surtout d’un grand cru de chocolat. Tu m’as beaucoup aidé, merci. Je remerci donc toutes les personnes présentes au laboratoire et plus particulièrement : Nathalie Bedoin (qui m’a beaucoup aidé, conseillé et surtout lu) ; Gérard Philippson (pour ses conseils) ; Christophe Coupé ; les deux Claire (Grataloup et Delle Luche), Caroline Jacquier, Rim Hamdi, Laëtitia Savot et Marion Girard (mes anciennes collocataires de bureau 206C), Florence Chenu, Taoufiq (qui ne fait pas partie du labo, je sais !!) et tous ceux que j’ai oubliés. Je n’oublie pas non plus les grandes pauses café-jeu juste après le repas de midi, où une initaiation à l’art de Banzaï, de Kamelot, de Non Merci et des Vaches a été proposée presque tous les jours. Je n’oublie pas non plus les bons moments qu’on passe souvent ensemble surtout le jeudi entre 18h30 et 20h pour nous initier à l’art de « jouer comme des malades » où on peut facilement se tordre une cheville, ou se faire casser ses lunettes, ou tout simplement s’amuser à marquer des paniers de 10 points (hé scude !!!).

Je voudrais également remercier Mohammed Embraki qui m’a beaucoup aidé et conseillé ces derniers temps pour la partie arabe et la partie sur la coarticulation. Je remercie également Christelle Dodane, qui m’a apporté tout son soutient.

Je voudrais surtout remercier les 60 locuteurs qui ont participé aux différentes éxpériences, sans l’aide de qui ce travail n’aurait pas vu le jour.

Je remercie toute ma famille en Jordanie : Jamil, Mozayyan, Jamal, Meena, Maysa, Souma, et tous mes amis jordaniens qui sont resté à mes côtés dès mon arrivée en France.

Pour terminer ces longs remerciements, je te remercie Loana, d’être présente à mes côtés et de m’avoir aidé et soutenu jusqu’au bout dans les bons et les mauvais moments. Sans toi je n’aurais pas pu continuer……