4. Les étudiants étrangers et leurs homologues français dans les cycles supérieurs

À l’université, l’augmentation du nombre des effectifs d’étudiants étrangers, débutée à la rentrée 1999, se prolonge à une cadence de plus en plus soutenue alors que les inscriptions de leurs homologues français ne cessent de diminuer. On compte, entre 1998 et 2001, une croissance de 30,6% pour les étudiants étrangers par rapport à une diminution de 4,4 % des étudiants français.

D’après les statistiques fournies par le Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche (note d’information n°59, décembre 2002), cette progression s’explique par l’augmentation des effectifs originaires des pays de l’Asie, notamment les étudiants chinois dont le nombre d’inscrits s’est multiplié par quatre entre 1998 et 2001 et par le renforcement des inscrits issus de certains pays d’Afrique dont le Maroc et le Sénégal. Nous proposons d’étudier la répartition des étudiants étrangers par rapport aux étudiants français selon les cycles (sous l’ancien système d’enseignement).