5. Les étudiants étrangers et leurs homologues français en Sciences Economiques et de Gestion en France et à Lyon.2

5.1 Les étudiants français et étrangers inscrits au premier cycle des Sciences Economiques et de Gestion en France

À la rentrée universitaire 2000-2001, les Sciences Economiques et de Gestion connaissent la proportion d’étudiants étrangers la plus élevée par rapport aux autres filières universitaires.

Graphique n°2
Graphique n°2 Dubois M., (2002), « Les étudiants étrangers à l’université : la reprise de la croissance », Note d’information n° 02-59, MEN-Direction de la programmation et du développement.

Les secteurs disciplinaires des Sciences Economiques enregistrent en 2001 la proportion d’étudiants étrangers la plus élevée (près de 17 %).Toutes les disciplines universitaires et, notamment, les sciences économiques et les sciences, ont bénéficié d’une croissance des effectifs d’étudiants étrangers depuis 1998. L’organisation des disciplines en termes d’accueil d’étudiants étrangers classe les sciences économiques, au premier rang depuis cette date. Elle dépasse par là certaines filières qui occupaient dans le passé ce même rang, citons entre autres les formations de santé.

A présent, nous proposons d’étudier la répartition des étudiants étrangers et français inscrits dans les Sciences Economiques et de Gestion en comparaison avec d’autres filières universitaires.

Graphique n°3a : Année universitaire 2003-2004
Graphique n°3a : Année universitaire 2003-2004 Teissier C., Theulière M. & Tomasini M., (2004) «  Les étudiants étrangers en France », Note d’information n°04-23, MEN-Direction de la programmation et du développement.

A partir de ce graphique, nous constatons que les Sciences Economiques et de Gestion accueillent un nombre important d’étudiants étrangers. Cependant, la part des étudiants non bacheliers 18 est très élevée par rapport à celle des étudiants étrangers titulaires d’un baccalauréat ; ils représentent 51% contre 27% pour les étudiants bacheliers. En revanche, les étudiants de nationalité française représentent 9,4% d’inscrits (du nombre total d’étudiants français inscrits dans les universités françaises). Ils se concentrent davantage dans les filières des Lettres et des Sciences Humaines.

Ce flux important des effectifs étrangers s’explique principalement par les inscriptions massives des étudiants non bacheliers. En effet, d’après les statistiques du Ministère de la Jeunesse de l’Education Nationale et de la Recherche entre 1998 et 2003, le nombre d’étudiants non bacheliers, notamment parmi la population francophone, a augmenté de façon considérable. En 2003-2004, Trois étudiants de nationalités étrangères sur quatre sont des non bacheliers. Ils représentent 63% des étudiants étrangers inscrits en premier cycle toutes filières confondues.

L’Université Lumière-Lyon 2 accueille chaque année un nombre important d’étudiants étrangers notamment dans les disciplines des Sciences Economiques et de Gestion. Nous proposons d’étudier la répartition des étudiants dans cette filière selon leur type de baccalauréat. Nous tenons à signaler que lors de nos enquêtes, nous n’avons pas pu obtenir des statistiques séparants les étudiants étrangers de leurs homologues français.

Notes
16.

Dubois M., (2002), « Les étudiants étrangers à l’université : la reprise de la croissance », Note d’information n° 02-59, MEN-Direction de la programmation et du développement.

17.

Teissier C., Theulière M. & Tomasini M., (2004) «  Les étudiants étrangers en France », Note d’information n°04-23, MEN-Direction de la programmation et du développement.

18.

Etudiants non bacheliers mais inscrits à l’université grâce à un titre admis en équivalence.