5.2 Les étudiants selon les filières disciplinaires à l’université Lumière-Lyon2

Les facultés de Lyon2 accueillent un effectif hétérogène de différentes nationalités et de différentes formations. De nombreux étudiants étrangers, francophones ou non francophones, intègrent les secteurs disciplinaires de l’université avec des niveaux linguistiques très variés allant d’un niveau moyen jusqu’en dessous de la moyenne ou un niveau médiocre. Malgré la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique d’accueil de nouveaux étudiants, l’afflux d’étudiants dans cette discipline perturbe le fonctionnement du système d’enseignement à l’université. Ce dernier s’avère inadaptable aux exigences d’un effectif aussi varié. Cette conjoncture génère beaucoup de complications d’enseignement pour le corps enseignant et d’apprentissage pour les étudiants. Nous proposons quelques tableaux qui illustrent le taux d’inscrits à l’Université Lumière Lyon2.

Tableau n°13 : Année universitaire 2000- 2001
Tableau n°13 : Année universitaire 2000- 2001 SCUIO-Observatoire, (2001), « Les bacheliers 2000 inscrits en première année de DEUG en 2000-2001», Université Lumière-Lyon2.

Ce tableau représente le nombre total d’étudiants français et étrangers inscrits dans l’Université Lumière-Lyon 2.

L’origine scientifique des étudiants est diversifiée. Nous constatons une forte présence d’étudiants titulaires d’un baccalauréat littéraire avec plus de 35% d’inscrits, suivis d’étudiants titulaires d’un baccalauréat économique et social avec plus de 27% d’inscrits. Ces nouveaux étudiants ne s’inscrivent pas tous dans les filières correspondantes à leurs profils scientifiques. Ils s’orientent vers de nombreuses disciplines telles que l’Histoire, les Lettres modernes, les Sciences du langage, le Droit, la Sociologie, etc. Les Bacheliers ES, quant à eux se dirigent vers les disciplines des Sciences Economiques et de gestion, de Droit etc. Le choix de la discipline appropriée est un facteur déterminant dans la réussite ou l’échec des étudiants. Nous avons constaté, au cours de nos enquêtes, qu’un étudiant sur quatre fait un choix erroné. Dans la filière des Sciences Economiques et de Gestion, les nouveaux étudiants peuvent se rattraper en faisant un nouveau choix d’étude à la fin du premier semestre, soit en Langues soit en Droit ou en AES (Administration Économique et Sociale) etc.

Notes
19.

SCUIO-Observatoire, (2001), « Les bacheliers 2000 inscrits en première année de DEUG en 2000-2001», Université Lumière-Lyon2.