1.1. Les délais d’obtention de DEUG selon les filières disciplinaires en France

Tableau n°15a : Années universitaires 1999, 2000 et 2001
Tableau n°15a : Années universitaires 1999, 2000 et 2001 Prouteau D., (2003), « La réussite au DEUG par discipline Sessions 1999 à 2001 », Note d’information n° 03-32, MEN-Direction de l’évaluation et de la prospective.

Ce tableau représente le taux de réussite des étudiants inscrits dans les différentes filières universitaires en France selon les types de baccalauréat. Ces statistiques sont réparties sur trois années universitaires. Ainsi, nous constatons que les candidats de formation scientifique, inscrits en Sciences Economiques et AES, réussissent mieux que les candidats littéraires, économiques etc. Ils sont en tête des étudiants qui passent leur DEUG en deux années d’études avec un taux de réussite qui dépasse les 60%.

Nous constatons également que le taux de réussite, en deux ans, est plus élevé dans certaines filières. La filière Lettres est celle qui enregistre le taux de réussite le plus élevé en deux ans : 58,6% d’étudiants obtiennent leur DEUG en 2 ans, les STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et les Sciences Humaines viennent respectivement en deuxième et troisième positions avec 50,5% et 50,4%. Alors qu’en Droit, en Sciences et en Sciences Economiques et de Gestion, l’obtention de DEUG en deux ans semble être un cursus difficile à réaliser par les étudiants. Le taux de réussite recensé respectivement dans les différentes disciplines, est de 35,1%, 40,8% et 45,3%. Le parcours de réussite en trois ans est faible, il s’évalue entre 17% et 32% dans les différentes disciplines universitaires. Cette baisse du taux de réussite au DEUG en 2 ans semble s’expliquer par de nombreux facteurs dont l’hétérogénéité des effectifs présents dans les universités. En effet, dans une même filière, on trouve des bacheliers littéraires et scientifiques. Ce qui donne lieu à la coexistence de profils scientifiques hétérogènes, et par conséquent, à des chances de réussite inégales.

Par ailleurs, les étudiants s’inscrivant dans des filières qui correspondent à leurs profils scientifiques réussissent mieux que ceux qui poursuivent des études dans des filières éloignées de leurs compétences scientifiques. Cependant, on enregistre une exception, comme on l’a déjà signalé précédemment. Elle concerne les étudiants scientifiques dont le taux de réussite est plus élevé dans toutes les filières, qu’elles soient scientifique, littéraire, économique ou linguistique. Dans la discipline des STAPS par exemple, on note un parcours de réussite en deux ans qui dépasse les 70%.

Notes
21.

Prouteau D., (2003), « La réussite au DEUG par discipline Sessions 1999 à 2001 », Note d’information n° 03-32, MEN-Direction de l’évaluation et de la prospective.