1.2. Les délais d’obtention de DEUG en Sciences Economiques et de Gestion en France

La réussite au DEUG dépend de plusieurs caractéristiques de l’étudiant : l’âge d’obtention du baccalauréat, la série de celui-ci, et donc de son parcours scolaire antérieur, mais aussi la discipline choisie lors de son accès à l’université.

En 2001, le Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche annonce que la durée moyenne menant à la réussite au DEUG, Sciences Economique et AES, dans 81 universités françaises s’évalue entre 43% et 45,5% en deux ans et de 20% à 21,3% en trois ans. Le cumul d’années enregistré est alors de 72,1% à 76,3% réparti sur cinq années d’études. Examinons le tableau suivant :

Tableau n°15b : Année universitaire 1997-1998
Tableau n°15b : Année universitaire 1997-1998 Pauron A., (2001), « La réussite en premier cycle universitaire (DEUG et DUT) Sessions 1998 et 1999 », Note d’Information n° 01-11, MEN-Direction de la programmation et du développement.
Tableau n° 16 : Année universitaire1998-1999
Tableau n° 16 : Année universitaire1998-1999 Le total des entrants, pour la Session de 1998 et 1999, est la somme des étudiants inscrits en 1ère année universitaire durant les 1996, 1995, 1994 et 1993.

Ces données nous révèlent d’un côté, la présence des nouveaux et des anciens étudiants, ces derniers enregistrent un cumul de trois à quatre années d’études en DEUG. Elles présentent d’un autre côté, un taux faible de réussite en DEUG en deux ans. En 1998, on enregistre 38,9 % d’étudiants qui réussissent leur DEUG en deux ans. Ce taux va augmenter l’année suivante, il dépassera les 45%. Et par conséquent, il va augmenter de 6,6%. En revanche, le nombre d’entrants en ce premier cycle va diminuer en 1999 avec 57023 d’étudiants en moins par rapport à l’année 1998. Notons que, le nombre d’étudiants qui passe leur DEUG en trois et en quatre ans va connaître une légère baisse.

La durée moyenne d’obtention du DEUG en deux ans est liée à des raisons pédagogiques et sociales multiples. Elle s’explique par le bon parcours scolaire antérieur des étudiants. Les étudiants qui ont eu une scolarité brillante arrivent facilement à obtenir leur DEUG en 2 ans (selon les ressources ministérielles de l’Education Nationale). Le milieu familial et l’origine socioprofessionnelle des parents sont également des facteurs déterminants dans la réussite des étudiants dans leur cursus universitaire. Cependant, les étudiants qui ont eu un cursus éducatif moins brillant au secondaire accèdent à l’université avec un profil moins avantageux et par conséquent, ils affrontent de nombreuses difficultés qui les entraînent dans la voie de l’échec. En outre, les conditions difficiles dans lesquelles vivent certains étudiants, notamment les étudiants de nationalités étrangères qui travaillent en parallèle de leurs études supérieures, jouent un rôle significatif dans les déconvenues de fin d’année.

Notes
22.

Pauron A., (2001), « La réussite en premier cycle universitaire (DEUG et DUT) Sessions 1998 et 1999 », Note d’Information n° 01-11, MEN-Direction de la programmation et du développement.

23.

Le total des entrants, pour la Session de 1998 et 1999, est la somme des étudiants inscrits en 1ère année universitaire durant les 1996, 1995, 1994 et 1993.