2.2 Le deuxième et le troisième cycles 

Le deuxième cycle, comprenait deux années d’études après le DEUG, à savoir la maîtrise (Bac + 4) ou une année de formation supérieure pour la licence (Bac +3). Cette disposition d’années d’enseignements existait dans l’ensemble des parcours universitaires. Le deuxième cycle n’était accessible qu’après le succès des étudiants dans le premier cycle, qui se traduisait par l’obtention d’un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) ou d’un diplôme universitaire de technologie (DUT). Ce cycle était ouvert à tous les étudiants d’orientation générale et professionnelle.

Le troisième cycle était une étape d’étude qui offrait une formation plus spécialisée que les deux cycles précités. On relevait deux voies distinctes.

  • L’une correspond à une insertion professionnelle qui équivalait à (Bac + 5). On parlait alors d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). Ce niveau d’études s’apparentait, également, à celui des grandes écoles d’ingénieurs ou de gestion avec une durée d’études de trois ans précédée d’une période préparatoire de deux ans de formation.
  • L’autre débouchait sur les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche publique ou en entreprise. Elle se caractérisait par une première année d’étude (DEA), suivie de la préparation d’une thèse d’une durée minimale de trois ans.