Les modes d’évaluation

Le système des examens au sein de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion est très complexe. Il compte plusieurs évaluations nécessaires et obligatoires à la validation des acquis. Il s’agit de contrôles continus notamment, dans les disciplines qui prévoient des travaux dirigés. Des épreuves écrites et orales ont lieu au terme du premier semestre et en fin d’année universitaire. Le but de ces méthodes d’évaluation est de vérifier l’acquisition des savoirs scientifiques et savoir-faire par les étudiants tout au long de l’année universitaire. L’évaluation écrite se compose d’une épreuve de troncs communs d’une durée de quatre heures avec un coefficient sept dans laquelle on propose aux étudiants deux sujets de dissertation au choix ou une synthèse avec un support documentaire. La dissertation invite le candidat à réaliser un travail réfléchi en apportant au sujet une analyse économique et sociologique. Alors que la question de synthèse se distingue de celle-ci, en ce qu’elle recèle une réflexion guidée, le candidat se trouve assisté par les documents à sa disposition. Il doit élaborer une simple organisation des points traités qui lui servent de repères, et doit les structurer de façon cohérente.

Les contrôles de connaissances sont considérés comme un genre d’évaluation qui s’effectue sous la direction d’un professeur. Ils comprennent diverses formes, (un exposé, des interrogations écrites, l’élaboration de dossiers etc.). Le conseil de la faculté se charge des modalités de la notation de ces contrôles de chaque matière sur la base d’un projet établi par le directeur du premier cycle après concertation avec les différentes équipes pédagogiques. Ce projet administratif indique la nature, le nombre et les dates des épreuves conduisant à la détermination de la note des contrôles ainsi que la pondération respective de ces différentes épreuves. Les unités d’enseignements à contrôles de connaissances sont marquées par un contrôle continu et par un examen final, alors que les autres unités d’enseignement sont évaluées par des examens terminaux qui sont disposés en deux formes : une épreuve écrite et une épreuve orale. Au même titre que pour les travaux dirigés, la participation des étudiants à ce type d’évaluation est obligatoire. Toute absence non justifiée est sanctionnée par la note zéro. L’absentéisme excusé ou non sera qualifié par la mention « défaillant ». Toutefois, une absence justifiée par une pièce administrative aura un équivalent de « zéro ». Ce qui permettrait un passage à une année supérieure si la moyenne obtenue par l’étudiant concerné est jugée satisfaisante.