2. Les différents secteurs disciplinaires des Sciences Economiques et de Gestion

Les Sciences Economiques et de Gestion et l’AES

Les étudiants de nationalité étrangère accèdent à la filière des Sciences Economiques et Gestion et AES au même titre que les étudiants français. Ces disciplines se caractérisent par la variété de leurs secteurs scientifiques et par leurs perspectives professionnelles D’où l’afflux massif des étudiants de toutes les nationalités. Nous proposons un tableau qui met la lumière sur les différents secteurs disciplinaires de cette filière ainsi que le taux d’inscrits, toutes nationalités confondues.

Tableau n°22
Tableau n°22 Teissier C., (2003), « Les étudiants en économie-gestion et AES à l’université en 2001-2002 », Note d’information n° 03-14, MEN-Direction de la programmation et du développement.

L’accroissement des effectifs d’étudiants dans les Sciences Economiques et de Gestion diffère selon les secteurs disciplinaires. En 2001-2002, par exemple, la filière de Sciences de Gestion a connu une augmentation du taux d’inscrits de 3,7% Alors que l’AES 31 a connu une diminution de ses effectifs inscrits de -2,8% la même année. En parallèle le nombre total des étudiants toutes filières confondues a baissé de 1,6 %. Cette variation du taux d’inscription dans ces différentes filières n’est pas stable, Elle change selon les disciplines et suivant les années universitaires.-

Graphique n°3b : Les différentes filières des Sciences économiques et de Gestion dans les trois cycles
Graphique n°3b : Les différentes filières des Sciences économiques et de Gestion dans les trois cycles

Le classement des étudiants par cycle en Sciences économiques, en Sciences de gestion est comparable à la répartition moyenne de l’ensemble des disciplines universitaires en France. Il est de l’ordre de 50% d’étudiants inscrits au premier cycle, de 35% au deuxième cycle et de 15 % au troisième cycle.

En AES, le taux d’inscrits au troisième cycle ne dépasse pas 1,2 % par rapport à l’ensemble des disciplines. « Ceci s’explique par le fait que l’offre de formation en troisième cycle d’AES est assez restreinte. On n’y compte qu’une vingtaine de DESS regroupant 84 % des étudiants de troisième cycle, et quelques doctorats et diplômes d’université. De plus, la moitié des académies seulement propose une formation en troisième cycle d’AES » 32 .En effet, trois inscrits sur cinq en deuxième année de deuxième cycle en AES en 2000-2001, ne continuent pas leurs études supérieures l’année suivante. Ceux qui désirent poursuivre le cursus universitaire s’orientent soit vers un DESS de Sciences de gestion soit vers un DESS de Sciences juridiques ou vers un DESS de Sciences économiques.

Notes
30.

Teissier C., (2003), « Les étudiants en économie-gestion et AES à l’université en 2001-2002 », Note d’information n° 03-14, MEN-Direction de la programmation et du développement.

31.

Ibid.

32.

Dubois M., (2002), « Les étudiants étrangers à l’université : la reprise de la croissance », Note d’information n° 02-59, MEN-Direction de la programmation et du développement.