5. Le facteur disciplinaire : enseignement des Sciences Economiques et Sociales au Lycée et Sciences Economiques et de Gestion à l’Université

L’enseignement des Sciences Economiques et Sociales en classe terminale ES est considéré comme un prolongement de la formation des classes de seconde (option sciences économiques et sociales) et de première ES. L’objectif des «sciences économiques et sociales, dans toutes les classes où elles sont enseignées, doivent conduire à la connaissance et à l'intelligence des économies et des sociétés contemporaines, et ainsi concourir à la formation du citoyen apte à saisir les enjeux des choix économiques et sociaux. Afin de préparer les élèves à la poursuite d'études supérieures » 36 Néanmoins, La formation ES n’offre pas une formation spécialisée. Même si, le diplôme baccalauréat appelé, par commodité, "sciences économique et sociale", il ne constitue pas pour autant un enseignement préparatif aux études des Sciences Economiques et de Gestion qui est un cursus universitaire spécialisé: Il peut conduire les bacheliers ES à des études de Sciences Economiques certes mais aussi, aux études de Sociologie, de Droit, de Science Politique, d’Administration économique et sociale, d’Histoire et de Géographie économiques, etc. Nous proposons une étude des ES et des Sciences économiques et de Gestion pour mieux repérer les points distinctifs de ces deux enseignements.

Notes
36.

De Gaudemar J.-P., (2001), « » Bulletin Officiel du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère de la Recherche n°28.